Mercredi 24 mai - Hotel Europaa Tallinn - aux aurores..
Deuxième coup de e-massue reçu hier.. Cela fait beaucoup.. Les Estoniens sont "estonnants".
Mais ce matin pas beaucoup le temps de vous raconter.. J'ai eu quelques déboires hier..
1/ douleurs à l'aine (le haut de l'emboîture de ma prothèse frotte contre la peau très fine à cet endroit.. Pas plaisant. La Faculté s'est réunit (nous avons un toubib et un pharmacien) pour examiner mon cas.. Ils m'ont conseillé telle pommade.."Je te dis qu'il lui faut du Bepanthen 50 mg pas plus... et un inflammatoire : du Keprofene - mais à prendre pendant les repas, sinon cela va déglinguer son estomac. (ils sont allés le chercher à la pharmacie du coin)
2/ on avait oublié mes cannes au Mektory.. Ils sont allés m'en acheter une paire dans le centre ville où nous avons déjeuné.. Très belles.. Notre pharmacien en a profité pour voir comment travaillent ses collègues (ils ont fait 3 pharmacies).
Du coup hier soir grosse réunion dans ma chambre.. (on a bu la bouteille de champs gagnée Dimanche après-midi.. ). Et ce matin on décolle à 7:00 pour aller prendre le train pour aller à Tartu à 250 kms de Tallinn au sud-est. On va s'intéresser à la génomique et à la e-santé.
Sinon un mot sur hier..
Lundi nous avons des cours magistraux. Hier on nous a montré. Nous sommes entrés dans le x-road. Impressionnant.
Après le Mektory (voir leur site web - pas trop le temps de vous en parler - mais c'est aussi trés bien ).. nous avons été reçu par le responsable retail de la banque LHV. Là aussi.. Cette banque lance le cash virtuel avec Cuber, et va ouvrir l'ouverture de comptes en visiophonie (avec Veriff). Mais la démo a foiré - comme toute démo. Ils ouvrent cela le 1er juin pour l'Estonie.. et à la rentrée pour la France et le reste du Monde.. Et il travaille avec Funderbeam (un équivalent Nasdaq en blockchain) ..
Marrant non ?
Une seule photo aujourd'hui .. Comparaison des coûts de l'administration en Estonie (50 millions), en Finlande (2 milliards), et en UK (20 milliards). Cela laisse un tantinet perplexe..
Rien que la signature électronique fait économiser à l'Estonie l'équivalent de 2% de son PIB !
Allez je vous laisse.. Je suis encore en liquette, et l'ami Capelli va venir me chercher pour le petit déjeuner..
A demain probablement..
PS Grosse annonce demain à Latitude.. (je ne devrais pas vous le dire, mais l'un d'entre nous a ouvert un compte en mode traditionnel chez LHV, et va créer sa startup ici au retour en France.. )
Et une petite pour la route.. Moi je vous je dis on a les Français) intérêt à se bouger notre e-popoptin.. !