Invisalign, + 9 mois !
Il est temps pour moi de vous faire un bilan à mi parcours !
En fait, je suis quasiment proche de la fin du traitement et je suis bluffée !
Vous voyez, toutes ces photos, il y a environ un an, j’aurais été bien incapable de poser ainsi ! Sourire à pleines dents, de ma vie, c’est quelque chose que je n’ai jamais fait. Et oui, on met le doigt sur un énorme complexe qui est aujourd’hui quasiment guéri grâce à Invisalign !
Je vous ai déjà fait tout un article sur les étapes préliminaires au traitement, vous pouvez le relire ici !
J’ai opté pour un cabinet d’orthodontie très connu à Strasbourg, dont je suis très très contente !
J’ai donc choisi le traitement Invisalign ! Pourquoi ? Parce que c’est un traitement d’orthodontie quasiment invisible et vraiment très efficace, parfait pour les adultes ou adolescents qui sont en quête d’une solution d’orthodontie discrète.
Il s’agit de « gouttières » transparentes, des aligners que vous conservez en bouche pendant 22 heures par jour, vous les retirez simplement pour manger ou boire des boissons chaudes ou colorées. Tous les 15 jours en principe, vous changez d’aligners, et ainsi de suite, et ces aligners redressent votre sourire progressivement jusqu’à la perfection.
Il faut avoir une bouche sans « problèmes », pas de carie ni de couronnes abimées avant de commencer ! Je vous conseille donc de faire un check-up complet chez votre dentiste avant de vous lancer dans un traitement d’orthodontie !
La 1ère étape du traitement Invisalign : on commence par une radio, pour voir exactement ce qui se passe en bouche ! Puis le praticien fait les empreintes numériques, étape indispensable qui permettra de fabriquer toutes les gouttières qui permettront d’obtenir le sourire parfait ! En fait, grâce à une technologie informatique 3D, Invisalign en collaboration avec le praticien, calcule un plan de traitement jusqu’au résultat final afin de fabriquer sur mesure les différents aligners qui seront nécessaires.
Il y en aura plus ou moins, selon l’état actuel de votre dentition pour obtenir le sourire de vos rêves ! Dans mon cas, j’en suis à la 17ème gouttière environ, et vers la 20ème, mon praticien va refaire des empreintes pour évaluer et réadapter la fin du traitement !
Pendant mon traitement, j’ai été amenée à revoir très régulièrement mon praticien, toutes les 6 semaines environ pour vérifier que tout se passe bien, me remettre les prochains aligners, et faire éventuellement des strippings.
Qu’est-ce que c’est un stripping ? En fait, pour que les dents puissent opérer les mouvements qu’elles doivent faire, si la mâchoire n’est pas suffisamment large, le praticien va devoir créer des petits espacements (parfaitement calculés) entre certaines dents. Ces espacements se comblent au fil du traitement !
Dans mon cas, j’ai aussi dû porter des élastiques pour provoquer des mouvements de « bascules » entre le haut et le bas.
Un autre détail important à préciser, le praticien pose des « taquets » en composite au début du traitement. Ces petits taquets sont de la couleur de vos dents, en volume et vont « caler » les aligners, ils sont indispensables au traitement ! Et en fin de traitement, le praticien les ponce pour les faire disparaître ! (vous les voyez peut-être sur mes photos, ce sont des taquets, principalement sur mes incisives).
Et la douleur alors ? Ce traitement ne fait pas mal ! Honnêtement, le 1er aligner est douloureux, mais ce n’est pas une douleur, c’est plus une sensation de pression forte et un peu gênante. Et après, chaque fois que l’on change d’aligners, on ressent une petite gêne pendant quelques heures, mais qui disparait vite !
Le résultat ? Je n’ai pas encore tout à fait terminé mon traitement car il y a encore pas mal de mouvements à opérer pour que le résultat soit parfait mais JE SUIS HYPER HEUREUSE ! Chaque semaine, mes défauts disparaissent, et je souris de plus en plus tant je prends confiance en mon sourire ! Et d’ici un mois, le praticien va me « poncer » mes taquets, car ils ne seront plus nécessaires, donc mon sourire sera encore mieux.
En plus du résultat fabuleux, je suis très satisfaite de la manière dont j’ai vécu mon traitement. Mon praticien est super professionnel, et la solution Invisalign me convient parfaitement ! Invisible, personne ne remarque quand je porte mes aligners. Et quand j’ai vraiment besoin de les retirer pour une séance photo ou une vidéo, pas de soucis, je les enlève et les remets après !
Donc si votre sourire vous complexe, foncez vous renseigner sur cette solution ! Cela coûte un certain budget mais vous ne le regretterez pas ! Ca a changé ma vie dans mon cas !
On se retrouve très vite pour un article bilan ! A bientôt !
– –
Disclaimer : Invisalign a parrainé mon traitement. Cependant, les opinions exprimées ici sont mes opinions personnelles uniquement et non celles d’Align.
bouche
dents
invisalign
orthodontie
smile
sourire