Vous avez trop à faire ? La nuit, vous vous retournez en pensant à votre journée ? Voici quelques conseils pour que votre nuit de sommeil soit bien réparatrice !
Une chambre à coucher bien aménagée
Un bon sommeil commence par une chambre à coucher bien aménagée. Veillez à ce que votre chambre à coucher soit arrangée d’une façon apaisante. Des murs criards, c’est tout à fait déconseillé. Achetez un bon oreiller et un bon matelas. Le lit ne doit servir qu’à dormir ou faire l’amour. Regarder la télé ou examiner son smartphone sous la couette ? Jamais de la vie ! Mettez votre réveil hors de votre vue, sinon, vous allez voir défiler les minutes.
Pas de caféine ou de nicotine
Un petit café après le repas ? Si vous êtes sensibles à la caféine, il vaut mieux l’oublier. Cela peut gêner l’endormissement. On dit même qu’il vaut mieux éviter la caféine après 16 heures. Idem pour la cigarette. La nicotine est un stimulant et l’envie de fumer ne fera que vous rendre plus agité.
Des heures fixes
Allez dormir tous les soirs vers la même heure. Et levez-vous tous les matins à la même heure. Respectez cette régularité, même pendant le week-end et en vacances. Apprenez à vous connaître en ce domaine. De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ? Êtes-vous quelqu’un du matin ou du soir ?
Une chambre bien sombre
Achetez de bons rideaux qui obscurcissent complètement la chambre à coucher. Un rayon de lumière qui pénètre dans votre chambre peut en effet vous donner l’impression que le jour est levé et vous tirer de votre sommeil.
De l’air frais
Une bonne température est une chose importante. Des scientifiques ont déterminé que l’on dormait le mieux à 18 degrés. C’est bien de laisser la fenêtre entrebâillée, mais au cours des froids mois d’hiver, il faut bien sûr veiller à ne pas avoir trop froid, car ça aussi, ça perturbe le sommeil.
Faire de l’exercice et manger au bon moment
Faire régulièrement de l’exercice améliore le sommeil, mais il ne faut pas faire du sport trop tard. Le sport fait monter votre taux d’adrénaline. Il prendra un certain temps pour redescendre avant que vous vous commenciez à vous sentir somnolent. Il en va de même pour la nourriture. Manger trop tard n’est pas bon pour votre digestion, ce qui peut vous occasionner des problèmes de digestion au lit.
Un rituel du soir
Ce n’est pas un peu enfantin ? Pourtant, un rituel du soir est également important pour les adultes. Imaginez un rituel du soir qui vous convienne. Coupez la télévision une heure avant d’aller vous coucher et prenez un bain chaud. Vous donnez ainsi à votre corps la possibilité de se déconnecter et de se préparer à la nuit.
Bye bye, le petit verre avant de se coucher
Un petit verre avant d’aller se coucher, cela semble une bonne idée, mais ce n’est pas le cas. Vous allez bien vous endormir, mais ensuite, ce verre vous maintiendra éveillé. Une tisane est une bonne alternative. On dit que de nos jours, le thé est la nouvelle dégustation de vin. Si vous voulez être branché…