Plusieurs s’entendent pour dire que le retrait du modèle à hayon n’était pas une bonne idée de markéting de la part de Honda pour sa Civic à la fin des années 90. Pourtant, depuis ce temps, elle est la voiture la plus vendue au Canada chaque année. Les chiffres ne disent donc pas tout. Ce qu’ils ne disent pas, c’est que nous, Québécois, on l’aimait la Civic à hayon. Son côté pratique bien sûr, mais aussi parce qu’elle faisait plus « sportif » dans la tête de son jeune conducteur. Eh oui, ce sont souvent des jeunes qui possèdent ces modèles qui roulent encore sur nos routes et dont très peu d’exemplaires sont originaux. Plusieurs ont été modifiés avec des suspensions abaissées, des roues d’alliage chromées ou noires mat, des systèmes audios puissants, des ailerons et des jupes de bas de caisse, et quelquefois un gout douteux. Elle était donc très appréciée, cette petite Civic à hayon.
L’habitacle est une copie conforme de celui de la berline. Contrairement à la génération précédente, l’indicateur de vitesse n’est plus près du parebrise. Il a rejoint ses copains niveau d’essence et température du liquide de refroidissement dans une nacelle d’un désign plutôt original. L’ordinateur de voyage qui accompagne l’indicateur de vitesse offre tous les renseignements utiles du premier coup : autonomie, consommation moyenne et instantanée. Pas besoin de jouer avec les pages de l’interface. Une petite ligne au-dessus de l’indicateur juge votre style de conduite : elle passe du blanc au vert dépendant du poids de votre pied droit sur l’accélérateur. Un petit mot sur les touches intégrées au volant : leur utilité n’est pas remise en doute, mais c’est plutôt leur texture que je remets en question. Elles me semblaient bien fragiles.
Autre frustration : les prises USB, AUX et 12 V sont installées derrière la console centrale. Il est très difficile d’y brancher quelque chose sans descendre du véhicule et, le soir venu, cet endroit n’est pas éclairé. À revoir! Même des propriétaires actuels de Honda ne comprennent pas pourquoi les prises sont si mal placées! Au moins, si on réussit à mettre ces frustrations de côté, le système propose un bon rendement sonore autant pour la radio conventionnelle que pour les iPod et clé USB. Oubliez les CD toutefois, Honda est passé à autre chose!
La climatisation de ma voiture d’essai était complètement automatique et, signe des temps, le commutateur A/C a disparu. Apparemment, les compresseurs servant aux systèmes d’air conditionné seraient moins énergivores que par le passé et pourraient fonctionner en permanence sans effet significatif sur la consommation d’essence. C’est pour cette raison que le commutateur A/C a disparu. L’automatisme du système de cette Civic s’occupe de tout pour vous. Vous n’avez qu’à choisir la température désirée!
Je dois vous avouer qu’en général, je ne suis pas un grand admirateur des modèles Honda. Tout comme pour les modèles Toyota, je crois souvent que la valeur des véhicules d’occasion est surévaluée puisque d’autres marques ont fait d’énormes progrès en terme de fiabilité. Mais rendons à César ce qui appartient à César, la Honda Civic hatchback 2017 est une fichue belle et bonne voiture. Quelques détails d’aménagement intérieur sont à revoir, mais le résultat concernant l’aspect mécanique est exceptionnel. Honda, le motoriste, semble avoir retrouvé son élan avec ce moteur turbo. Espérons maintenant que Honda ne la retire pas tout de suite de sa gamme puisque les Québécois l’aiment déjà. Et les Si et Type-R ne feront qu’en rajouter!
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Essais réalisés précédemment : 2016 Honda Civic2014 Honda Civic coupé2013 Honda Civic2006 Honda Civic
Conditions de l’essai
Réalisé du 27 février au 5 mars 2017.Météo : du soleil, un peu de pluie et de neige, entre -19 et 4 °C.Modèle essayé : Honda Civic LX hatchback 2017Assemblé à Swindon, AngleterreExiste depuis : 1972 Actuelle génération : 2016Prix selon www.honda.ca (23 mai 2017) :** LX : 21 490 $** LX Honda Sensing : 23 790 $** SPORT : 25 290 $** SPORT Honda Sensing : 27 590 $** SPORT TOURING : 29 490 $Prix du modèle essayé : 24 500 $ + taxesDistance parcourue : 580,9 km (34 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 7,7 L/100 km** Route : 6,0 L/100 km** Émissions de CO² : 162 grammes/kmConsommation affichée : 6,7 L/100 kmRégime moteur à 100 km/h : 1 900 tours/minuteRégime moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minuteVéhicule fourni par Honda CanadaPhotos prises à La Visitation-de-l’Île-Dupas, Québec