[Test] Samurai Warriors : Spirit of Sanada sur PlayStation 4

Publié le 23 mai 2017 par Zaebos @MetatroneFR

Samurai Warriors : Spirit of Sanada ou l’histoire d’un clan au Japon féodal

 

L’histoire d’un clan

Samurai Warriors : Spirit of Sanada comme son nom l’indique centre son scénario sur le clan Sanada, le joueur commence en temps que serviteur du clan Takeda vers 1550 jusqu’à atteindre le siège d’Osaka se déroulant vers 1615. Vous l’aurez compris, nous sommes ici devant un jeu historique. Le scénario vous mettra pour commencer dans la peau de Masayuki Sanada, l’un des fils de Yukitaka Sanada, chef du clan Sanada. Vous œuvrez en temps que jeune chef des opérations à la tête de l’armée de son clan.  Cette prise en main de Masayuki Sanada sera une sorte de tutoriel afin de vous familiariser avec le jeu et ses mécaniques, car le personnage central de l’aventure n’est autre que Yukimura Sanada, le second fils de Masayuki, mais je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher l’intrigue. Au fil de vos victoires, vous rencontrerez des alliés puissants du clan Takeda et vous ferez gagner renommée et force au clan Sanada. Je ne vous cache pas que cela est un peu confus entre les noms des personnages, de clans, les alliances et les lieux, mais ne vous inquiétez pas, car un glossaire est présent pour vous donner un petit résumé de tous les points importants et ces derniers sont surlignés en bleu dans les lignes de dialogues afin de vous permettre d’identifié les points importants de l’intrigue.

La victoire demande une grande préparation

Le jeu est divisé en 2 parties, vous avez tout d’abord la partie exploration, dans cette dernière vous aurez la préparation des combats qui se fera au château Sanada. Dans cette ville fortifiée, vous pourrez fabriquer des médicaments afin de vous donner des boosts en combats, fabriquer et améliorer vos armes pour augmenter votre puissance, acquérir des composants grâce à la pêche ou la culture de la terre, entraîner vos officiers, apprendre de nouvelles techniques, améliorer votre musou au dojo et bien d’autres choses. Si le cœur vous en dit, vous pourrez également vous promener sur les terres du clan Sanada afin de récupérer des ressources dans un temps limité.

Chargez !!!!!

La partie bataille quant à elle, vous fait assister à l’évolution des clans grâce à une carte tactique dans laquelle vous pouvez voir le déplacement des troupes des différents clans suivis de petits textes explicatifs afin d’en savoir plus sur les combats et leurs conséquences. Lorsqu’un combat vous concerne, vous avez accès aux différents « stratagems » qui vous donnent les objectifs à réaliser pour remporter la victoire et le combat débutera. Similaire aux autres jeux de la licence Warriors, Samurai Warriors : Spirit of Sanada est un musou qui vous demandera de briser les lignes ennemies en respectant différents objectifs afin d’en découdre avec le boss de la bataille. Le schéma des scénarios est pratiquement toujours le même, vous participez à de petites batailles tout au long du scénario, jusqu’à atteindre le verdict final du chapitre avec une grosse bataille décisive.

Un peu de nouveautés qui apportent de la fraîcheur

Samurai Warriors : Spirit of Sanada apporte quelques nouveautés afin de rafraîchir une licence assez ancienne. Parmi ces nouveautés, vous pourrez découvrir que certains personnages importants vieillissent et que le scénario évolue avec le temps, certes cette mécanique reste mineure, car réservée à certains personnages, mais cette nouveauté est bienvenue afin de faire vivre une histoire et voir évoluer les personnages au fil du scénario. Un cycle jour/nuit a été implémenté lors des batailles, cet ajout viendra perturber vos combats. En effet, une fois le crépuscule, votre vision sur la mini-carte sera minimale, vous ne verrez donc plus ce qui se passe loin de vous, les ennemis seront cachés. De petites nouveautés qui promettent de bonnes idées pour la suite de la licence. Un jeu en mode ouvert peut-être?

Une technique efficace

Il ne faut pas se faire d’illusion, Samurai Warriors : Spirit of Sanada reprend le moteur graphique de ses prédécesseurs et cela est une bonne chose. Le jeu reste beau et lisible en toute circonstance malgré un gros nombre d’ennemis et cela sans perte de framerate. Si vous aimez la culture japonaise comme moi, la bande originale vous mettra dans tous vos états, les musiques sont magnifiquement orchestrées, c’est un vrai régal auditif.