Partager la publication "[Carnet noir] Roger Moore est décédé"
Né en 1927 à Londres, Roger Moore débute sa carrière d’acteur dans Le Verdict de l’Amour, en 1945, après un passage en tant que Capitaine dans la Royal Army Services Corps. C’est néanmoins la télévision qui lui offre l’occasion de briller au premier plan, comme dans la série Ivanhoé, où il joue le rôle titre durant 39 épisodes, de 1958 à 1959. Viennent ensuite Maverick et surtout Le Saint, la série culte qui fait de lui, en France notamment, une véritable star. Un statut qui se voit renforcé quand arrive sur les ondes Amicalement Vôtre, un autre gros morceau de la culture pop des années 70, où Roger Moore tient le haut de l’affiche avec Tony Curtis. Et si le show a marqué les esprits, malgré ses 24 épisodes seulement, il restera pour ses deux comédiens une expérience plutôt difficile en raison de leur légendaire inimité.
Très rapidement, Moore se voit proposer le rôle de sa vie, soit celui de James Bond. Ayant la lourde tâche de faire oublier Sean Connery aux fans de la franchise, Roger Moore apparaît pour la première fois dans le smoking de 007 dans Vivre et Laisser mourir, sur le tube des Wings composé par Paul McCartney. Le tout sous la direction de Guy Hamilton, qui dirige aussi le suivant, L’Homme au pistolet d’or. En 1977, Moore rempile avec L’Espion qui m’aimait et poursuit l’aventure avec Moonraker, Rien que pour vos yeux, Octopussy et Dangereusement votre, qui clôt le contrat qui liait l’acteur à la saga. Entre temps, Moore est aussi apparu au générique du film de guerre Les Oies Sauvages.
Incarnation de la classe du flegme britannique, Roger Moore aura certes un peu de mal à s’imposer par la suite, peut-être trop rattaché aux grands rôles de son illustre carrière. On pourra notamment le voir dans le film de Jean-Claude Van Damme, Le Grand Tournoi en 1996.
Fervent défenseur des droits des enfants via son rôle d’ambassadeur à l’UNICEF, engagé dans la lutte contre les maltraitances animales avec la PETA, Roger Moore a consacré beaucoup de temps et d’énergie à de nobles causes. Nous avons appris son décès ce mardi 23 mai. Il avait 89 ans.
@ Gilles Rolland