Des images d'enfants et de femmes mourant de faim nous parviennent de plus en plus du Soudan du Sud, ce pays dont l'indépendance a été proclamée tout récemment; en 2011. La tristesse est insoutenable devant l'image de ces enfants qui dépérissent, les yeux encore vifs, s'accrochant malgré tout à la vie, attendant le secours, quelque chose à manger, quelque chose à boire. Ce qui est encore plus révoltant dans cette calamité, c'est de voir sur la même image, des miliciens armés qui passent sans leur jeter un regard. Ils sont habitués à voir la mort, diriez-vous. Ils sont surtout dépouillés d'humanité, devrait-on plutôt dire. Parce que l'une des causes de cette famine, c'est cette guerre civile justement qui fait rage depuis quatre ans dans le pays, une guerre que se livrent des factions rivales, des groupes qui se détestent parce qu'ils ne sont pas de la même ethnie ou n'arrivent pas à voir les choses de la même manière. Ils se détestent et se tuent; ils se font la guerre peu importe si leurs enfants meurent. Quelle stupidité ! Des êtres humains qui agissent comme des fauves (dans un obscurantisme sans limite) sont donc la principale cause de cette famine qui fait tant de ravages et qui détruit de pauvres vies, qui nous rend si tristes.
" Dans tout le pays, les groupes armés pillent, ravagent cultures et bétails. Des villes entières se vident : les habitants fuient les combats et la faim. ... La famine s'étend au Soudan du Sud. Plus de 5 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence, soit près de la moitié de la population. " ( source : RTL.fr)
Qui pourrait dire à ces gens-là, ces combattants qui luttent pour défendre une terre, un pouvoir, un orgueil ethnique, que la vie est toujours plus facile et plus heureuse dans la paix ?
Une pensée à tous ces enfants qui vivent la guerre dans nos pays d'Afrique et ailleurs dans le monde : Soudan, Somalie, Nigeria, Yémen, Syrie, Irak,...