Hadopi toujours dans l'actualité, voici que s'avance LOPSI 2, pendant ce temps, et toute la blogosphère en parle, on apprend que c'est l'exécutif qui désignera les têtes des télés publiques. BiG Brother is watching you.
Alors, commençons par la télé...Le CSA était déjà fortement déséquilibré sur sa droite, et on apprend maintenant que c'est carrément notre nouveau Roi Soleil le petit Nicolas Sarkozy, qui désignera lui même ou presque, oui, on consultera le droitier CSA pour la forme, les patrons de chaîne. C'est vrai que face à l'hostilité de De Carolis, il est urgent de nommer un ami.
Blague à part, et tout le monde s'accorde là dessus, il ya comme un parfum de retour à l'ORTF. On était prévenus, l'homme de la rupture voulait faire table rase des 30 ou 40 dernières années. J'attends le journaliste télé qui quittera un plateau en reprenant cette phrase "Messieurs les censeurs, je vous salue". Sais pas, on risque d'attendre longtemps...
Parallèlement à ce vissage de la télé publique, qu'on prive aussi de ses recettes par un caprice présidentiel ; caprice qui n'était réclamé par personne si ce n'est peut être par Martin Bouygues ; on apprend que la LOPSI 2 va entrer dans la danse.
c'est quoi cette bête LOPSI 2 ? Un truc sur la sécurité intérieure....Sous couvert de lutter contre les terroristes, pédophiles et autres croques mitaines, nos joyeux gouvernants viennent de s'autoriser à introduire des trojans dans vos systèmes. Officiellement, il faudra, pour ce faire, l'autorisation d'un juge...
Donc, il faudra déjà) être dans le collimateur, du style, avoir clamé un peu partout son goîut pour les ch'tits n'enfants ou avoir envoyé une requête sur le site Oussama.com, en consultant la rubrique "mode d'emploi du kamikaze". Ça, c'est les cas le splus voyants et cons, ceux que l'on tente de nous vendre pour justifier une nouvelle restriction des libertés, un nouveau flicage de l'internet , qui suit de très très près la fameuse Hadopi.
C'est bizarre mais toutes ces mesures vont dans le même sens. Contrôle de l'info où qu'elle soit et contrôle des individus. Contrôle, répression, coercition.
Parano ? Oui peut être mais des fois le paranoiaque est juste quelqu'un qui est lucide un peu avant les autres.
Big Brother is watching you, enfin c'est ce qu'il veut, à nous de ne pas lui faciliter la tâche.
Pour les spywares, un moyen de les éviter, passer à Linux par exemple. Pour le contrôle de l'info télé, m'en fous, la regarde très peu. Pour le net, ben, proxy, réseaux cryptés et autres. Tout est cassable et traçable si l'on s'en donne (l'on en question étant l'état) les moyens, d'accord, pas une raison pour leur faciliter la tâche.