Les chercheurs de l'École de médecine de l'Université de Pennsylvanie appellent à une meilleure éducation et à une formation permettant aux médecins de relever les défis psychologiques posés par la reconnaissance de ces erreurs afin de réduire le nombre et la gravité des erreurs médicales et globalement pouvoir améliorer la qualité des soins.
D'autres secteurs peuvent apporter des exemples de modèles de résolution et de prévention du risque et des erreurs. Ce sont les secteurs de l'industrie où une erreur peut s'avérer fatale, comme l'industrie aérienne, par exemple. Ces industries ont déjà développé des stratégies, notamment pour surmonter ces modèles de pensée en utilisant la psychologie sociale, pour transformer la culture de la divulgation, reconnaissance et réparation d'erreur. Si l'on applique ces modèles au secteur de la santé, on peut imaginer par exemple, les patients témoins ou " " , des exercices de prise en charge où des acteurs simulent des situations-patients difficiles, des exercices d'interactions avec les membres de la famille afin de se familiariser avec les différents mécanismes d'adaptation... Ces initiatives permettent de travailler efficacement sur les facteurs psychosociaux de la divulgation d'erreur, y compris la culpabilité, le sentiment d'ineptie ou la peur des répercussions.
Cette approche permettra non seulement de normaliser les données sur les erreurs, mais aussi de mieux comprendre pourquoi elles se produisent et comment les éviter.18 May 2017 DOI: 10.1111/medu.13345 Applying lessons from social psychology to transform the culture of error disclosure