Ce gel qui permet l'application locale de froid sur les zones douloureuses des patients atteints de fibromyalgie fait ses preuves avec cette étude présentée dans l'International Journal of Rheumatic Diseases. Ces données montrent en effet une réduction considérable, chez ces patients, des scores de douleur. Un soulagement qui peut durer jusqu'à 24 heures.
sur les zones du corps hypersensibles ou douloureuses s'avère donc une stratégie thérapeutique intéressante pour les patients atteints de fibromyalgie, car elle peut apporter un soulagement de la douleur à court terme. Dans de précédentes études, la cryothérapie a déjà été documentée comme apportant une réduction de la douleur 2 heures après l'application et sur une durée pouvant atteindre jusqu'à 24 heures. Ici, ces chercheurs regardent les effets de l'application La cryothérapie ou l'application de froid topique locale de froid sur les sites douloureux, grâce à des packs de gel appliqués au niveau des muscles trapèze des patients fibromyalgiques. Le trapèze est un muscle arrière impliqué dans les mouvements, dont la rotation et la stabilisation des omoplates, le soulèvement des épaules et le maintien du cou et de la tête. Ce muscle correspond à une zone souvent hypersensible en cas de fibromyalgie. L'essai mené chez 55 patients atteints de fibromyalgie soumis à une application de gel froid durant 10 minutes au niveau des muscles trapèzes montre l'efficacité de la méthode. Les niveaux de douleur ont été évalués à 4 reprises avant l'application à froid puis à 10 minutes, 90 minutes et 24 heures après la thérapie. Le score de la douleur a été contrôlé par une échelle analogique visuelle. Les résultats montrent que le score moyen de la douleur des patients était significativement plus élevé avant l'application des packs de gel froid. Ainsi, les scores s'élèvent à :
-avant l'application : 6,45
de 10 minutes et 90 minutes après les applications et à 24 heures, si le score de la douleur a réaugmenté, il reste inférieur au score moyen de 6,45 avant l'application. C'est donc une nouvelle option possible pour lutter contre la douleur chez les patients atteints de fibromyalgie, concluent les chercheurs Les scores de douleur chez les patients atteints de fibromyalgie diminuent qui souhaitent néanmoins, dans de prochaines études, évaluer la durée maximale d'efficacité et mieux comprendre les mécanismes sous-jacents.
International Journal of Rheumatic Diseases 2017 Apr 17. doi: 10.1111/1756-185X.13078 (Vignette Firstice.com) The effects of local cold application on fibromyalgia pain