En bonne épicurienne, amatrice de vins et particulièrement de vins de Provence, je me suis mis en tête de vous faire partager mes coups de coeur oenologiques.
La Provence recèle des trésors parfois méconnus qui méritent une belle mise en lumière et le Château Sainte Marguerite, terroir la Londe les Maures est l'un de ceux-ci.
crédits photos @châteauSainteMarguerite
Voilà 40 ans que la famille Fayard est à la tête de ce domaine reconnaissable à son entrée emblématique : deux palmiers encadrant la maison de famille.
Travailler ensemble, en rassemblant plusieurs générations sur le domaine est une force et un avantage pour développer, apporter des innovations tout en conservant ce qui fait la richesse des vignes de La Londe. Cet investissement familial est d'ailleurs à l'origine de l'achat d'un deuxième vignoble situé, lui, au nord de Toulon, près de Cuers. Plus intimiste que les 115 hectares du Château Sainte Marguerite ( composé à 65 % de rosé, 20 % de rouge et 15 % de blanc ), le Château Hermitage Saint Martin n'en est pas moins riche en vins de caractère bien en place sur les meilleures tables de la région.
Même si le jour où j'ai franchi les portes du Château Sainte Marguerite la météo n'était pas forcément des plus clémentes, j'ai pu retrouver toute la chaleur et le soleil de la région dans les cuvées que j'ai découvert. Qu'ils soient rosés, rouges ou blancs, tous ont cette finesse et cette qualité propre aux crus classés. Car oui le domaine est cru classé depuis 1955 et a obtenu depuis d'autres labels tout aussi importants comme celui du bio et du vegan ( le domaine a été le premier à obtenir ce label sur la région ).
Bon vous me connaissez suffisamment pour vous douter qu'avec tous ces vins, je n'avais qu'une envie, c'était de trouver une recette parfaite pour mettre en valeur cet élixir qu'est la cuvée Symphonie, cru emblématique du domaine.
Alors je vous ai concocté une petite entrée des plus simples mais qui va révéler la saveur de chaque élément et créer une harmonie entre eux.
Carpaccio de tomates anciennes, mozzarella, délice glacé
Pour 4 personnes :
- 6 belles tomates anciennes ( noire de Crimée, tomate jaune, coeur de boeuf ...)
- une boule de mozzarella di bufala
- une boule de glace Green detox et une basilic citron vert Amorino ( sinon vous pouvez le remplacer par un granité concombre, basilic à votre goût )
- huile d'olive ( la mienne provient également du domaine Château Sainte Marguerite )
- sel, poivre
Préparation :
- Découper en fines tranches les tomates et les disposer sur un plat en veillant à alterner les couleurs.
- Détailler en petits dés la mozzarella et la répartir sur les tomates.
- Disposer deux belles quenelles de glace au centre du plat ( pour les former aidez vous de deux cuillères à soupe )
- Arroser d'un fin trait d'huile d'olive, saler, poivrer.
Servir cette entrée immédiatement accompagnée d'un vin rosé très frais comme le Symphonie ( en photo )
Si cet article vous a mis l'eau à la bouche, je vous conseille vivement de franchir les portes du domaine, à seulement 25 minutes de Toulon, pour découvrir son terroir, son histoire, ses richesses.