Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
Les parents qui partagent le dîner avec leurs enfants en semaine sont 96% et le week-end, 99%, selon une étude du baromètre Approuvé par les Familles.
Bien loin d'être une contrainte, la cuisine fait partie des loisirs préférés des familles françaises. Elle représente un moment de plaisir et de partage en famille pour plus de 8 parents sur 10. Des moments qui leur permettent notamment de créer du lien parents-enfants, des instants de qualité, à savourer…
A une époque pas si lointaine, le fameux "déjeuner dominicale" était une habitude sacrée et qu’il ne fallait manquer pour rien au monde.
Mais, ces moments essentiels, importants pour créer ou maintenir les liens familiaux peuvent parfois tourner au conflit.
Les repas de famille sont une scène, un théâtre, un concentré de la complexité des rapports familiaux. Des non-dits, des reproches, des rancœurs, viennent parfois perturber ce moment de partage. Règlements de compte, conflits générationnels, s’invitent au repas et viennent souvent gâcher la fête. Contrairement aux relations entre collègues de travail où on évite les sujets qui fâchent, où on cherche à se montrer sous son meilleur jour, notamment parce que cela peut avoir des conséquences sur le travail, en famille, les langues se délient plus facilement et cela donne lieu à de vifs échanges voir à de réelles disputes. En règle générale, ces discussions enflammées, passent, et les conflits s’apaisent.
Pour éviter que les repas de famille tournent à la catastrophe, soit il faut prendre soin d’éviter les sujets sources de polémiques, soit on accepte les règles du jeu, mais on peut aussi se demander si cela en vaut vraiment la peine…