En début d'année et après de nombreuses recherches, je me suis lancée dans l'aventure "Bullet Journal". Début février, vous avez été nombreuses à aimer mon premier article sur ce tout nouveau système d'organisation à la mode, article où je vous expliquait le principe d'un "Bujo" et où je vous donnais des conseils pour commencer le vôtre, le tout illustré avec mes premières pages.
Depuis, des mois se sont écoulés et je suis sûre que vous voulez savoir si je me tiens à mon Bullet Journal. L'heure est donc à un bilan après 4 mois d'utilisation car oui je continue d'utiliser et de m'organiser avec cet outil qui a été une vrai révolution dans mon quotidien. Au fil des semaines, certaines pages sont devenues incontournables pour bien m'organiser, d'autres sont plus facultatives mais c'est en faisant qu'on apprend et c'est vraiment très personnel !
Plannings mensuels et hebdomadaires : mes pages indispensables
- une double page par mois pour avoir la vision globale du mois qui va s'écouler
- une double page par semaine avec de la place pour chaque jour.
Pour mon organisation pas besoin d'une page par jour mais sachez que si vous avez des journée ultra chargées cela permet de facilement s'organiser heure par heure.
De mon coté, la double page mensuelle me sert pour y noter rendez-vous et moments importants du mois ainsi que les tâches et notes à ne surtout pas oublier. Il y a peu j'ai également rajouté un encart "mois suivant" et cela est vraiment très utile (car je n'ai pas forcément ma page du mois suivant prête à l'avance pour y noter par exemple les rendez-vous assez éloignés...).
Pour les pages hebdomadaires, ce sont celles qui me servent le plus dans mon Bullet Journal, j'y met généralement les choses à faire par jour avec toujours un petit coin "notes" pour les activités ou choses importantes à caser dans la semaine, peu importe le jour. Pour donner un peu de vie je rajoute de temps en temps des petits dessins, un petit soleil si le temps était de la partie ou encore un petit smiley avec mon humeur.
Ces pages hebdomadaires sont d'ailleurs celles avec lesquelles je m'éclate le plus à la réalisation, je varie les formats quasi à chaque fois et je trouve que c'est le mieux pour ne pas tomber dans une routine qui pourrait me faire mettre de coté mon bujo... Et puis toutes ces couleurs et dessins donnent plus envie de le feuilleter !
Voici quelques idées avec mes dernières semaines :
Blog et Bujo : j'ai trouvé mon organisation
La page Tracker pour le suivi du quotidien en toute facilité
Les pages collections : vraiment utiles ?
Personnellement ce sont des pages que j'ai encore à développer mais j'en ai quand même réalisé quelques unes qui me servent toutes :
- Anniversaires : bien pratique pour s'y retrouver tout au long de l'année, quitte à re-noter les dates dans les plannings mensuels ;- Idées pour le blog : l'une de mes préférées, je viens même d'en créer une deuxième car la première est bien remplie !
- Recettes à tester : encore une que je consulte régulièrement car j'aime beaucoup naviguer sur les blog de recettes si je ne les note pas je les retrouve jamais !
- Tracker réseaux Sociaux : pas mal pour voir l'évolution de nos abonnés par réseau, à conseiller aux blogueuses bien évidemment...
Après, j'ai pleins d'idées pour les prochaines réalisations, il faut juste que je trouve le temps... Par exemple je pense en faire une avec les statistiques de mon blog, une autre avec mes blogs ou sites favoris, une liste des vidéos Youtube vraiment utiles, un calendrier des fruits et légumes de saison ou pourquoi pas un tableau pour y noter mes achats pour de futurs articles haul... ;)
Mes conseils pour résumer
L'important est de trouver votre rythme et surtout de prendre plaisir à le faire. Vous n'êtes pas trop manuelle et inventive ? Ne vous lancez donc pas dans des pages ultra sophistiquées et préférez les mises en pages simples et claires quitte à pécher des idées sur Pinterest, l'une de mes principales sources d'inspiration.
Pour celles qui en ont un, quelles sont vos pages préférées ? Je suis curieuse ! ;)
Des bisous