Magazine Cuisine

Crème brûlée à la pistache

Par Dey
Lors d'un passage chez Vincent Guerlais, j'ai rapporté un petit pot de pâte de pistaches (en plus des chocolats et de pâtisseries... ;-)). J'ai trouvé pratique la petite quantité, ça évite de la perdre et c'est plus abordable! Une bonne partie du pot est partie dans mon fantastik et j'ai utilisé le reste dans ces petites crèmes.  

Crème brûlée à la pistacheCrème brûlée à la pistache

Pour 6 petits ramequins (d'après la recette d'Edda) : 5 jaunes (environ 90 g), 280 g de crème liquide entière, 60 g de lait, 50 g de sucre, 1 cs de pâte de pistaches + cassonade pour caraméliser  
  • Faire préchauffer le four à 100°C avec un plat rempli d'eau pour faire le bain marie.
  • Faire chauffer la crème, le lait, le sucre avec la pâte de pistache. Porter légèrement à ébullition tout en mélangeant afin de bien dissoudre la pâte de pistache et le sucre.
  • Fouetter les jaunes d'œufs puis verser par dessus la crème à la pistache chaude. Bien homogénéiser puis verser dans les ramequins.
  • Déposer les ramequins dans le plat rempli d'eau (qui a du chauffer) et laisser cuire 45 min à 1 h. Laisser refroidir dans le four éteint avant de mettre plusieurs heures au frais.
  • Avant de servir, saupoudrer de cassonade et brûler au chalumeau.
  Il est important de bien dissoudre la pâte de pistache sinon elle a tendance à tomber dans le fond ... La cuisson dépend de l'épaisseur du ramequin et de votre four.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte