OurCompany est une application française sortie début mai qui affiche déjà plus de 5 000 téléchargements. Le principe est simple : les employés renseignent sur leur humeur, leur énergie du jour, le degré de stress. Et tout cela de manière ludique ! Ce sont en effet des émoticônes à sélectionner. Ils permettent de donner en une minute l’indice du bien-être du jour sur une échelle de 1 à 5. En le faisant chaque jour, on peut comparer cet indice au fil des jours. De même, si plus de 10 employés de la même entreprise sont inscrits, l’indice peut être comparé avec celui des collègues. A l’inscription donc, ils répondent à un sondage plus approfondi. Les thématiques de ce questionnaire rejoignent l’aspect d’appartenance à l’équipe ou à l’entreprise, l’adhésion aux valeurs de l’entreprise, le niveau de stress…
Ce qui est intéressant c’est que la note globale du bien-être des employés de la même entreprise est accessible à tous. Un bon moyen donc pour les employés de faire remonter à leur hiérarchie leur niveau de bien-être. Ils peuvent même exprimer leurs problèmes ou faire part de propositions de solutions. Interviewé par RTL à la sortie de l’application, le fondateur Stéphane Bourbier nous fait part de la résistance de certaines entreprises qui voient l’indice relativement bas du bien-être de leurs employés accessible à tous : pas top pour l’image ! …Mais aussi d’autres qui se servent de l’application comme un réel outil de mesure du bien-être. Elle peut servir d’indicateur pour des actions spécifiques mises en place.
Cette application s’inscrit dans la dynamique d’avis et de notes que chacun peut apporter à propos des hôtels, restaurants, séjours … Pourquoi ne pas ainsi proposer aux salariés de noter leur entreprise sur la thématique du bien-être ? La vision d’OurCompany est encore plus large. Car pour le fondateur, l’application est un moyen notamment de replacer le salarié au cœur des préoccupations de l’entreprise.
Cela vous donne des idées ?
Vous le savez, un salarié heureux rendu heureux par son entreprise est plus engagé, trois fois moins absent