Ce jeudi 18 mai 2017, Cyril Hanouna animait, sur C8, une déclinaison prime time de son talk show intitulée TPMP Radio Baba.
Lors d'une séquence, il a repris les codes de la libre antenne en se livrant à des canulars téléphoniques. Il avait posté une annonce sur un site de rencontres en se faisant passer pour Jean-José, un jeune homme de 26 ans bisexuel et attendait qu'on le contacte.
Durant l'émission, plusieurs hommes l'ont appelé. A chaque fois, Jean-José a pris une voix efféminée, une gestuelle stéréotypée et s'en est suivi des dialogues sans ambiguïté.
En plateau, tous les chroniqueurs sont hilares et ne semblent pas se rendre compte de la gravité de la séquence homophobe qui est en train de se dérouler sous leurs yeux et sous les yeux du 1,02 million de téléspectateurs qui regardent le programme.
Rappelons que la séquence a été diffusée au lendemain de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, que les homosexuels de Tchétchénie (et de bien d'autres pays) se font enfermer, torturer et même tuer au moment où vous lisez ces lignes pour leur orientation sexuelle.
Il est totalement inadmissible de laisser passer une telle séquence surtout que ce n'est pas la première fois que Cyril Hanouna est sous le coup de dérapages homophobes dans Touche pas à mon poste. En décembre dernier, l'association des journalistes LGBT avait dénoncé l'homophobie ordinaire dans TPMP.
Et non, Monsieur Hanouna, rabaisser, se moquer et / ou rire d'une personne en raison son orientation sexuelle n'est pas drôle. C'est un crime.