Magazine Décoration

Une rénovation d’appartement à Sceaux très inventive

Par Conseilsdeco

Une rénovation d’appartement à Sceaux très inventiveL’agence H2O Architectes a récemment livré l’aménagement d’un appartement à Sceaux. Un projet très intéressant où des volumes de bois paraissent glissés dans l’espace pour accueillir les différentes fonctions telles que cuisine, rangement, salle de bain et chambre d’amis. Une intervention très inventive qui permet de renforcer le caractère traversant et doublement orienté de l’appartement. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Par les architectes :
« Ce projet de réaménagement intérieur se situe dans un immeuble des années 1960 construit en béton armé aux détails et à la mise en œuvre soignés. Inchangé depuis sa construction l’appartement vétuste était d’une distribution assez classique avec des pièces cloisonnées aux ouvertures néanmoins généreuses sur l’environnement urbain végétalisé. La commande portait sur la transformation de l’espace intégrant une pièce à vivre et une chambre agrandies, une cuisine semi-ouverte et un couchage d’appoint pour les invités.

Une rénovation d’appartement à Sceaux très inventive

L’ensemble de la structure porteuse ainsi que les différents points d’alimentations et d’évacuations des réseaux devant rester inchangés.

Nous avons envisagé le volume habitable de l’appartement comme un plan libéré au maximum pour profiter au maximum de l’espace et de l’aspect traversant de l’appartement. Les différentes fonctions de vie sont intégrées dans des volumes distincts qui organisent l’espace. Ces volumes sont constitués de bois tant pour la structure que pour l’enveloppe. Chaque usage est différencié par une essence de bois distincte ajoutant un contraste de matières. Ils fonctionnent comme des objets d’articulations entre les espaces.

Une rénovation d’appartement à Sceaux très inventive

Chaque « boîte » autonome se maintient à distance des façades pour laisser libre l’ensemble des grandes baies vitrées filant le long des balcons. Un jeu de pentes en partie haute est mis en place de manière à détacher les volumes du plafond. Ils donnent l’impression d’avoir été glissés à l’intérieur du bâtiment. Ce travail de biais permet également de préserver l’entièreté de la perception du volume vide et d’en apprécier l’espace dégagé.

Une rénovation d’appartement à Sceaux très inventive

Les différents volumes en bois proposent chacun une fenêtre comme autant de cadrages intérieurs, formant des interconnexions entre les programmes et préservant des dégagements visuels vers les vues panoramiques des façades vitrées. Un grand nombre de rangements, tablettes et autres aspérités d’usages sont optimisées dans les épaisseurs des parois de chacune des constructions intérieures. Chaque volume est ajusté dans ces dimensions de manière à offrir à la fois l’espace nécessaire à l’usage de la « pièce » mais aussi pour maximiser le volume négatif, vide principal à vivre. »

Une rénovation d’appartement à Sceaux très inventive

Photographies : © Stéphane Chalmeau

Source

Ce que nous avons aimé :

L’objectif principal des architectes était d’épurer au maximum l’espace. Pour mener à bien cette transformation, le choix d’intégrer de grands volumes de stockage en bois ont permis de minimiser l’encombrement, tout en dissimulant efficacement tous les objets qui pourraient encombrer visuellement l’espace.

Pour apporter un supplément de personnalité, on apprécie tout particulièrement l’alternance des essences de bois. Sans faire de grands écarts, les variations subtiles d’un caisson à l’autre fonctionnent très bien.

L’autre bonne idée vient de la forme de ces modules, en adoucissant les angles aux sommets, ils viennent s’intégrer dans l’espace sans le tasser.

Enfin, le choix du mobilier, comme la canapé mauve et les chaise de la salle à manger orange viennent apporter la couleur par touches dans cet environnement très sobre.

Conseils et astuces déco :

  • Centraliser les fonctions dans des modules permet de dissimuler un maximum d’éléments, cela joue sur nos perceptions de l’espace.
  • Apporter la couleur par touches. Si une pièce est très sobre, il ne faut pas avoir peur de miser sur les couleurs acidulés dans le mobilier ou les accessoires.
  • Penser un projet dans globalité, ici la solution découle du caractère traversant et lumineux de l’appartement, c’est l’appartement qui a dicté la solution et pas l’inverse.

Retrouvez plus de projets de rénovations d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conseilsdeco 1223 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine