Magazine Côté Femmes

Juste avant

Publié le 19 mai 2017 par Mentalo @lafillementalo

Sur la photo, je souris, quoiqu'un peu crispée. Tout va bien. en apparence. Je suis heureuse, ça faisait si longtemps que je reportais ce voyage, et puis voilà, sur un coup de tête, ma fille, l'amie, Londres. Elle a dit, en montrant l'appareil Polaroid, il n'y aura qu'une prise. Ensuite, elle a compté jusqu'à trois, et nous volions pour quelques centièmes de secondes, fragments d'éternité capturés sur la pellicule. La photo est réussie, aérienne. Comme une preuve de la vie d'avant. Avant la chute. Avant le choc, violent, du corps qui entre soudain en collision avec l'âme.

Juste avant

De cette autre il me reste une photo, sur un coin de table, de ce Polaroid. Une autre porte mon visage, mes vêtements, mon sourire. Avant que je ne déborde, que je ne surgisse. Avant que je n'apprenne la douleur, la patience. Les nuits sans sommeil et les jours au ralenti. La solitude du chemin, de la souffrance qui ne se voit pas, ne se ressent pas à l'extérieur. La distance à l'Autre, pour mieux me retrouver. Le silence de la forêt, chaque jour, où je réapprends à respirer, suivi du goûter joyeusement chahuté quand les enfants rentrent de l'école. Les miettes des gâteaux, l'odeur de la brioche. Les rayons du soleil ou le feu qui crépite les jours de pluie. Et la vie qui avance, toujours, mais plus doucement.

Est-ce une obsession de chercher du sens aux événements? Je pense qu'il n'y a pas de hasard. La vie me l'a rappelé, et je lui en suis reconnaissante. Il fallait sans doute que je tombe pour prendre le temps de me réparer. Il fallait sans doute que la blessure soit physique puisque je refusais de voir mon âme en face. Le chemin est long et la fêlure, bien présente. Je ne sais pas très bien quoi faire de tout ça, de ces trois mois de parenthèse. Du puzzle éparpillé à mes pieds. Ca viendra.

Juste avant
Juste avant
Juste avant
Juste avant
Juste avant

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mentalo 4861 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte