Magazine Conso

Chablis « Les Vénérables » 2014 : Intense et Minéral

Publié le 19 mai 2017 par Pascal Iakovou @luxsure
by Julien Tissot on 19 mai 2017 27 Views |  Like

Chablis « Les Vénérables » 2014 : Intense et Minéral

L’appellation Chablis est la plus importante du vignoble Chablisien. Implantés en coteaux de part et d’autre de la rivière “Le Serein”, sur le fameux sol kimméridgien, les Chablis sont les véritables représentants du style Chablisien. Le terroir ici apporte fraîcheur, minéralité, finesse et complexité. En fonction des différentes cuvées, on l’appréciera jeune, une à trois années, avec une fraîcheur désaltérante ou entre trois et huit ans pour les cuvées issues de vieilles vignes qui se caractérisent par davantage de complexité, de minéralité et de richesse aromatique.

Le Chablis « Les Vénérables » 2014 de La Chablisienne est issu à 100% de Chardonnay et provient d’un terroir Kimméridgien moyen et supérieur, avec une alternance de sols calcaires et de marnes à Exogyra virgula. Le vignoble bénéficie d’expositions variées et s’étend sur les communes de Beines, Béru, Chablis, La Chapelle Vaupelteigne, Chemilly sur Serein, Chichée, Collan, Courgis, Fleys, Fontenay, Lignorelles, Ligny le Châtel, Maligny, Poilly, Préhy, Saint Cyr les Colons, Viviers et Villy. L’âge moyen des parcelles est de 35 ans.

Ce vin a subit un débourbage statique à froid avant son départ en fermentation. Suite aux fermentations alcoolique et malolactique en cuve, il a été élevé durant 14 mois sur lies fines, en cuve et en fûts. Chablis « Les Vénérables » 2014 est un vin limpide et brillant à la robe or pâle. Le premier nez ouvert évoque les fruits blancs mûrs du verger avec une douce touche vanillée. A l’aération, une fraîcheur florale légèrement mentholée accompagne la note minérale. En bouche, il présente une très belle matière avec du volume, un fruit frais et très pur. La finale est équilibrée et finement minérale. Enfin, ce vin offre une grande longueur.
Chablis « Les Vénérables » 2014 de La Chablisienne
est disponible au prix de 15,60 €.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines