Magazine Bd

Delphine Bertholon – Coeur-naufrage

Par Yvantilleuil

Delphine Bertholon – Coeur-naufrageJe découvre Delphine Bertholon à travers ce récit qui, à force d’avis positifs, m’a incité à franchir le pas.

L’auteur invite à y suivre le parcours de Lyla, traductrice trentenaire et solitaire, qui vit sa vie par procuration, et de Joris, qui fut son grand amour il y a de cela dix-sept ans et qui est devenu kinésithérapeute entre-temps et père d’une petite fille. En vidant la maison de son père, Joris va cependant retrouver une lettre écrite par Lyla, qui fait ressurgir les souvenirs de cette idylle de vacances, ainsi qu’un terrible secret, enfoui depuis tant d’années…

Au fil de flash-backs revenant sur la rencontre des deux adolescents sur une plage des Landes durant l’été de 1998, l’auteur dévoile progressivement le drame qui hante encore le quotidien de Lyla et qui vient maintenant bouleverser celui de Joris. En proposant une narration à deux voix, celle de Lyla et celle de Joris, Delphine Bertholon offre non seulement deux regards différents sur cette relation, mais permet surtout de découvrir et de s’attacher à ces deux protagonistes qui partagent non seulement un secret douloureux, mais également une enfance difficile et une haine farouche envers leurs parents respectifs, cette mère photographe pour elle et ce père alcoolique pour lui. La psychologie des personnages est ainsi développée avec minutie, permettant de saisir les états d’âmes et les sentiments de ces deux êtres torturés par une enfance douloureuse.

Outre la construction parfaitement maîtrisée et le travail remarquable au niveau de personnages auxquels on finit inévitablement par s’attacher malgré leurs faiblesses, il faut également saluer la fluidité de l’écriture de Delphine Bertholon et la justesse des mots qu’elle dépose avec grand soin. Alors, certes, cette histoire d’amour ne déborde pas forcément d’originalité, mais cela ne m’a pas empêché d’être happé et totalement conquis par la lecture de ce roman qui aborde plusieurs thèmes, tels que la famille, la maternité, l’adolescence, les premiers amours, l’abandon et la peur de vieillir, avec une grande justesse émotionnelle.

Un très bon roman !

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines