Petits croissants au cream cheese fourrés à la tomate et à la mozzarella

Par Royalchill @royalchill

Les beaux jours reviennent et cette semaine à Cannes il a fait une chaleur digne d'un mois d'août ! Il n'en fallait pas plus pour que l'idée de recommencer les apéros avec des recettes faciles et rapides commence à me trotter dans la tête ! Je suis totalement addict aux petites recettes de ce type, comme les mini-quiches, mini-tartes, petits croissants, etc... je trouve ça tellement bon et si simple à faire.
Je n'utilise que très rarement des pâtes déjà prêtes à l'emploi pour ce genre d'entrée parce qu'il faut bien le dire, plus c'est petit et plus on sent le goût de la pâte. Une pâte maison est donc le secret pour qu'ils soient bien réussis... et justement cette pâte a ceci de particulier qu'elle est faite en partie à base de cream cheese, elle est donc plus légère que la pâte brisée classique et aussi beaucoup plus moelleuse. Elle n'est pas cassante, vous pouvez donc sans problème l'utiliser pour ce genre de recettes. L'idée m'est venue d'une recette sucrée que j'avais faite il y a deux ans sur le blog : lesrugelach, une petite pâtisserie juive qui se situe entre le croissant et le biscuit. A l'époque je les avais faits au chocolat et aux cerises, mais ils s'accordent parfaitement avec du salé ! Vous pouvez décliner ces croissants à l'infini avec la garniture de votre choix. La pâte se marie à merveille avec une garniture à base de tomate et de mozzarella !

Croissants apéro façon pizza

Des petits croissants avec une pâte maison express au cream cheese, fourrés aux tomates confites, basilic et mozzarella

Pour la pâte express au cream cheese

  1. Mélangez les ingrédients de la pâte jusqu'à obtenir un mélange homogène. Formez une boule et placez au réfrigérateur pendant 1 heure minimum. Divisez la pâte en deux et formez deux disques de pâte.

  2. Mixez les tomates confites et la chair de tomate. Sur chaque disque, étalez 2 à 3 grosses cuillères à soupe de sauce tomate pour bien napper toute la superficie, parsemez de parmesan, basilic frais, pignons, en faisant attention de ne pas trop surcharger le centre de la pâte. Découpez chaque disque de pâte en 8, de manière à obtenir 16 triangles, puis disposez un morceau de mozzarella par triangle, vers le bord le plus large. Roulez chaque part en commençant par le grand côté de façon à former des petits croissants.

  3. Badigeonnez chaque croissant de dorure à l'œuf. Saupoudrez de graines de pavot. Disposez chaque croissant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

Vous pouvez remplacer les tomates confites et la tomate par un petit pot de sauce tomate de bonne qualité assez épaisse ou un pesto (maison c'est mieux !).

Pour la garniture attention à ce que la sauce tomate utilisée ne soit pas trop humide et assez dense pour ne pas détremper la pâte (exit donc les sauces tomate avec plein d'eau pour cette recette : si c'est le cas, faites cuire votre sauce jusqu'à ce que l'eau s'évapore et que la sauce se soit épaissie) :

Conseil : il vaut mieux faire cuire les croissants au dernier moment, ils sont meilleurs encore tièdes. Si vous ne pouvez pas, réchauffez-les au four quelques minutes en faisant attention à ne pas les déssecher

C'est prêt, vous pouvez dévorer !