Magazine Conso

Notre expérience de commerçantes

Par Disvague @MathildeDartois

Bonjour à tous ! Cela fait un bien long moment que je ne suis pas venue ici et vous m'aviez manqué. Je me suis fait la réflexion la semaine dernière que je ne partageais pas vraiment avec vous mon quotidien de fondatrice de boutique et de commerçante. Car oui, pour ceux qui ne le savent pas nous avons créé ma mère et moi la boutique de décoration pour enfants Le Zèbre à plumes il y a maintenant 2 ans et demi. Suivez-moi aujourd'hui dans les coulisses de cette aventure qui n'est pas forcément rose tous les jours.

Quand on se lance dans une aventure comme celle-ci, on ne peut que penser que tout va fonctionner, que l'on va faire un carton. On peut même aller jusqu'à imaginer que le succès sera tel que l'on ouvrira des magasins partout en France (oui il faut rêver, ça booste). Il faut y croire car quand on démarre, on donne tout. On part de rien puis petit à petit les éléments se dessinent, le concept se définit, la sélection des fournisseurs et des produits s'établit. Un logo et un univers viennent vite se greffer au projet puis surtout un nom. Comme on surnomme un bébé, on va donner un prénom à ce nouveau lieu, ce nom qui sera prononcé par des milliers de personnes. Je me souviendrais toute ma vie du jour où nous avons commencé à installer nos produits par ci par là dans le local qui jusqu'à maintenant nous était complètement inconnu. Oui, c'est notre bébé, ce projet nous l'avons créé de toute pièce. C'était beau, mais jamais nous n'aurions pu imaginer que la boutique deviendrait aussi belle !

Notre expérience de commerçantes
Notre expérience de commerçantes
Notre expérience de commerçantes

Cela fait maintenant 2 ans et demi que la boutique perdure contre vent et marrée, contre la TVA et toutes ces charges. Contre cette période d'élection qui nous a beaucoup touchés, contre le temps hideux, la crise des petits commerces et je peux vous confier que cela n'est pas facile d'être tributaires de tous ces éléments. On passe notre temps à douter. Une semaine on fait un superbe chiffre, on se dit que ça y est, c'est reparti ! La semaine d'après c'est la catastrophe. Être commerçants c'est accepter cela, c'est toujours essayer de rebondir en communiquant, en comprenant les besoins, les déceptions des clients ... Et on ne se rend pas compte de tout cela avant d'embarquer dans cette épopée mais surtout de l'investissement personnel et financier que cela implique sans la garantie du succès. On se donne entièrement et on se bat pour le dynamisme de ce lieu, pour le succès des créateurs talentueux que l'on distribue et surtout pour réussir ce que nous avons entrepris tout simplement.

Notre expérience de commerçantes
Notre expérience de commerçantes
Malgré les difficultés on continue à y croire, on fait de belles rencontres, on entend les paroles positives et motivantes des clients puis on met en place des choses. Il y a quelques mois, nous avons organisé un shooting dans le magnifique appartement d'une de nos clientes. Sa fille Louise a pris la pose aux côtés de nos produits et cela me tenait à coeur de partager cela avec vous. Sur ce projet j'ai eu la chance de porter la casquette de photographe et styliste, et je ne suis pas peu fière du résultat. On organise des ateliers, des concours et des mises en avant créateurs. On se bat pour donner raison aux petites commerces de proximité et pour contrer les grosses franchises qui prennent toute la place.
A tous les entrepreneurs et les commerçants, je vous envoie toute notre force et notre soutien pour les jours à venir. Et toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur certaines démarches, je suis là pour répondre à toutes vos questions.

Notre expérience de commerçantes
Notre expérience de commerçantes
Notre expérience de commerçantes

Notre expérience commerçantes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Disvague 728 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines