Magazine Beaux Arts

Expositions “Post huitre” John Bock, Wim Delvoye, Pré-capital | La Panacée – Montpellier

Publié le 18 mai 2017 par Philippe Cadu

Du 20 mai au 27 aout 2017 - Vernissage vendredi 19 mai à 18h30 .

http://lapanacee.org John BOCK - Glissade dans la sueur perlée des aisselles

La Panacée présente la première exposition personnelle de John Bock dans un centre d'art en France. L'un des plus grands artistes allemands de sa génération, né en 1965, il s'inscrit dans la lignée du mouvement Fluxus, et notamment de Joseph Beuys dont il reprend la posture d'artiste-conférencier. A travers ses sculptures mettant en scène des objets de la vie quotidienne, ou ses films qui reprennent les codes du cinéma populaire, voire de la série Z, Bock élève les détails triviaux du quotidien à la dimension de l'épopée. Avec une imagination foisonnante et débridée, où l'humour et le grotesque règnent en maîtres, il revisite les genres et réinvente la figure de l'artiste.

À l'occasion de cette exposition, John Bock a produit deux nouvelles installations qui seront présentées à La Panacée aux côtés, entre autres, de son dernier film, Hell's Bells : A Western, 2017 (90 min).
www.johnbock.de
Nous souhaitons attirer votre attention sur le caractère violent de certaines oeuvres

Artiste belge, Wim Delvoye s'attache, depuis les années 80, à déplacer les frontières qui séparent traditionnellement la culture populaire et l'art, l'ancien et le contemporain, le noble et l'impur.
Son exposition à La Panacée réunira pour la première fois l'ensemble des dessins préparatoires, études techniques et dessins de logos réalisés de 2000 à 2010 pour son œuvre emblématique " Cloaca ", dont il existe aujourd'hui dix versions. Développée pendant plusieurs années avec les scientifiques et experts de différents domaines comme la gastroentérologie, la bactériologie, l'informatique et la plomberie, " Cloaca " est une machine qui reproduit le système digestif. Entre les deux extrémités de la machine, un ordinateur gère le processus complexe de digestion avec tous les produits chimiques et enzymes nécessaires. Alimentée, cette machine-œuvre produit des matières fécales qui sont ensuite vendues. Critique de la société de consommation, Wim Delvoye a introduit cette machine absurde et sophistiquée en bourse et créé son site propre : www.cloaca.be
www.wimdelvoye.be

Pré-capital
Formes populaires et rurales dans l'art contemporain

Avec les artistes : Caroline Achaintre, Elise Carron, Mimosa Echard, Aurélie Ferruel & Florentine Guedon, Yann Gerstberger, Matteo Nasini, Samara Scott, Markus Selg, Santo Tolone, Natsuko Uchino, We are the painters
Curators : Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani avec Nicolas Bourriaud
Quand l'art explore les futurs de l'humanité, il s'inspire parfois du passé le plus lointain : les artistes présentés dans Pré-capital explorent des modes de fabrication d'avant l'industrie et court-circuitent le monde numérique au profit d'un art de la décroissance. Artisans néo-ruraux, chasseurs-cueilleurs d'objets, folkloristes imaginaires, ils/elles réinvestissent des pratiques alternatives, des techniques populaires ou des savoirs locaux.

La Panacée 14, rue de l'école de pharmacie 34000 Montpellier Tél: 04 34 88 79 79

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte