Par Talia Stiegler - 18/05/2017 | 11:41
Pour précision, les voyageurs confirmés à l'instar des diplomates, officiels, chercheurs, businessmen et étudiants des pays ciblés, bénéficieront d'exemptions de visas.
D'après certains médias sud-africains, cette initiative vise à accueillir le maximum de migrants qualifiés provenant de l'ensemble du continent noir de sorte à combler le déficit considérable en main d'œuvre qualifiée que l'Afrique du Sud connaît en raison de la fuite des cerveaux.
Officiellement, les autorités sud-africaines souhaitent mettre en œuvre les recommandations de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine (UA) portées par Nkosazana Dlamini-Zuma, l'ex-présidente de la Commission de l'UA.
Ces consignes suggèrent notamment aux Etats membres de l'UA de lever l'obligation de visa d'ici 2018, de sorte à faciliter les échanges intra-africains et encourager une meilleure intégration du continent ainsi que son développement.
Un an plus tôt, Mme Dlamini-Zuma co-présidait, en compagnie des chefs d'Etat rwandais, Paul Kagame, et tchadien, Idriss Deby, les cérémonies de lancement du passeport africain.
Pour rappel, l'Afrique du Sud a été le théâtre, au début de cette année, d'une vague de xénophobie et d'actes racistes accompagnés de violence ayant fait plusieurs victimes parmi les migrants africains et endommagé leurs biens.
Fatal error: Call to undefined function the_ratings() in /home/content/p3pnexwpnas06_data01/78/2398778/html/wp-content/themes/Enj/lib/hooks.php on line 512