Essais teinture végétale

Publié le 18 mai 2017 par Socheek

Bonjour bonjour! J’espère que tout vas bien pour vous! A défaut de vous parler tricoter, j’aimerai vous présenter ma nouvelle addiction, la TEINTURE VEGETALE.

Ça m’a pris comme ça, un jour où j’avais un peu de temps à tuer. J’ai découvert ça grâce au podcast de Nathalie alias ByNight, qui fait des choses magnifiques. Depuis j’avais l’idée en tête.
J’ai commencé sur une pelote qui traînait dans mon stash, de la Pure Mérinos 3 de Phildar. Comme je n’avais pas grand chose à porter de main, je suis allé ramasser des algues et bim à la marmite. Pour celle ci je n’ai malheureusement pas de photos à vous montrer mais il en ai ressorti un magnifique marron clair un peu couleur Latte avec des nuances plus clair ou foncé. Mais je l’aime d’amour.

Lancée par ma réussite, j’ai réitérée l’opération avec une plante qui pousse partout en bord de mer ici, la rue des jardins (herb of grace, en anglais, je trouve ça plus jolie!). J’ai eu beaucoup de mal à trouver le nom de cette plante car pendant mes recherche j’ai lu que cette plante pousse normalement dans le bassin méditerranéen. Irlande, Méditérranée…. Mais je me suis souvenu que le Burren a la particularité d’être assez bizarre et de voir des plantes méditerranéenne pousser sur son sol. Après cuisson de la plante plus de la laine j’ai obtenue un magnifique jaune peps.
J’avais fais un 1ere essai sur de la Fabel grise et le résultat était magnifique. Entre vert fluo et jaune avec des nuances grises! A refaire. En attendant voici le résultat sur de la laine blanche.


Dans le second bain de cette teinture, j’ai plongé 2 écheveaux. La couleur était finalement trop clair à mon goût, j’ai donc ajouté du curcuma et là, s’était parfait. J’ai ensuite tapoté la laine avec un glaçon de teinture de betterave (j’avais fait un essai betterave mais je n’ai ni photo ni l’écheveau mais j’adore la résultat obtenu!!)(d’ailleurs pour la betterave, j’avais lu que la couleur ne résiste pas au rayons UV, quelqu’un pour confirmer. Ou pas d’ailleurs! ). Cela à donné un joli jaune/orange/rouge clair. Un des écheveaux est plus clair que l’autre.


Pour terminé, voici ceux que j’ai teint à l’avocat. Comme je ne mange pas beaucoup d’avocat, j’ai demandé à mes collègues de travail de ma garder leurs « déchets » (et aussi les peaux d’oignons…). Ils sont gentils, me les garde, me regardent bizarrement mais ne disent rien!
La aussi j’ai obtenu un joli marron plein nuances. C’est assez marrant car suivant où tu regardes tu n’as pas les mêmes nuances et quand elles « échappent » à l’oeil quand on essaie des les regarder. Je ne sais pas si c’est très clair.


Comme vous le voyez même les étiquettes sont artisanales, toutes faites à la main et donc collector! Je me suis vite aperçue que j’aurai trop de laines pour tout garder pour moi, du coup j’ai monter une petite boutique Etsy si cela vous intéresse. Dite vous quand achetant un des mes bébés vous me permettez de racheter des écheveaux pour libérer ma créativité!
J’ai vraiment envie de recommencer  encore et encore, de m’améliorer.

Et vous une nouvelle addiction en ce moment?

Bonne journée et à bientôt


Classé dans:Teinture végétale, Tricot