Entre autres possibilités offertes par Internet, l’achat et la vente de produits locaux suscite un intérêt tout particulier. Avant la démocratisation de la vente en ligne, il était en effet difficile de se procurer certains produits locaux dès qu’on avait quitté la région concernée.
Des produits qu’on ne pouvait trouver chez soi
Bon nombre de produits locaux ne sont pas exportés en dehors de leur ville, département ou région d’origine. Il n’est donc pas possible de les trouver ou de les acheter dans les supermarchés ou les épiceries d’une autre région. Fort heureusement, la vente en ligne permet de pallier cette lacune, et autorise l’achat de produits indépendamment de la zone géographique dans laquelle on se trouve.
Des exemples ? On pense notamment et surtout aux produits artisanaux. Le thé breton, le brézain (fromage à raclette haut-savoyard fumé) et à de nombreux autres produits bien de chez soi qu’on ne trouve pas dans les rayons des commerces à l’autre bout du pays. Traditionnellement, on attendait de repasser dans la région concernée à l’occasion d’un déplacement professionnel ou de vacances. Autre possibilité : demander à des proches de réaliser l’achat et de réexpédier les produits, mais cela n’est pas très pratique.
Des boutiques spécialisées et locales
Aujourd’hui, même si ce n’est pas encore la perfection, plus besoin de repartir en vacances en Bretagne pour trouver du thé local ou d’aller dans le Lot pour trouver de la moutarde aux noix, il suffit de passer commande sur Internet. Certes, quelques produits échappent encore au commerce en ligne, mais force est de constater que les sites spécialistes de cette dimension locale ont fleuri ces dernières années. On trouve ainsi maintenant des boutiques spécialisées dans les produits de bouche savoyards, et bien d’autres déclinaisons.
Bien sûr, on pense souvent aux aliments et autres produits de bouche mais d’autres productions locales sont susceptibles de se retrouver vendues en ligne. Notez d’ailleurs que les grandes entreprises du commerce en ligne ne s’y trompent pas et commencent de plus en plus à proposer ce type de produits artisanaux dans leurs rayons. Forcément, cela va aussi de pair avec cet engouement que l’on constate depuis plusieurs années avec le retour en force de la consommation locale, de meilleure qualité etc. Il y a fort à parier que les rares produits que nous ne pouvons pas encore acheter en ligne seront bientôt disponibles en ligne.