C’est au cœur du 17ème arrondissement de Paris que les architectes de l’atelier Sagitta ont réalisé le projet « Townhouse« . Un duplex formé par deux appartements qui ont été reliés pour répondre à l’arrivée d’enfants dans la famille. 75m² qui regorgent de bonnes idées décoration, notamment l’escalier discret et singulier à la fois. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :
Le projet :
Par les architectes : L’appartement de Carole et Robin est situé au rez-de-chaussée d’un hôtel particulier du XVIIième arrondissement à Paris. Profitant d’un jardin privatif avec terrasse, quand la famille s’est agrandie, plutôt que de déménager Carole et Robin ont préféré acheter l’appartement du 1er étage pour y aménager la chambre des enfants.
Le principal enjeu de cette rénovation a été de trouver la place d’un escalier aussi discret que possible dans ce petit appartement. La couleur blanche est venue assez naturellement. L’ouvrage a été livré en kit à visser. Cette technique nous a permis de réaliser en atelier une peinture thermolaquée, beaucoup plus résistante qu’une peinture réalisée sur place. L’usage du métal a offert une écriture légère à l’ouvrage avec des montants dont les sections n’excèdent pas 25mm! Le partenariat architecte/artisan/ingénieur a permis de réaliser une prouesse technique en suspendant l’escalier au plancher supérieur!
Comme souvent à Paris, l’espace est précieux. Bien qu’ils soient appréciables, les espaces de stockage font perdre de la surface habitable. Partant de ce constat, nous avons imaginer un grand meuble de rangement en bois suspendu. Long de 7 mètres pour 60 cm de profondeur, il n’occupe aucun mètre carré au sol! Le meuble s’intègre dans la décoration et abrite un volume important de rangement. Le mobilier de cuisine a été imaginé en chêne massif, dans un espace vert émeraude. Il dissimule habillement derrière des coulissants les fours, frigo et lave vaisselle.
Dans la chambre d’enfant, la distinction de deux espaces permet aux deux frères de définir leur territoire respectif. Cet ancien immeuble bourgeois est composé d’éléments d’architecture soignés: portes en bois massif, poignées émaillées, moulures, cimaises, rosaces coulées sur place. Nous avons tenté a travers notre projet de conserver et magnifier ces éléments. Par exemple, la cloison bleue située dans la chambre des enfants n’est pas continue jusqu’au plafond. Elle assure la séparation entre les chambres et l’escalier. Elle abrite un plancher de verre qui laisse passer la lumière du jour sur les marches. Elle permet de conserver et mettre en scène la moulure ancienne faisant le tour de la pièce!
La réalisation du projet a nécessité l’ouverture d’un mur porteur, la création d’une trémie d’escalier, une demande de modification de façade, le remplacement des linteaux bois des fenêtres, l’injection de résine contre les remontées d’humidité, le traitement de nombreuses fuites sur les eaux pluviales.
Photographies : © Giaime Meloni
Ce que nous avons aimé :
Tout d’abord, il s’agit ici d’un projet ambitieux. travailler dans un hôtel particulier impose une certaine rigueur. Les architectes sont parvenus à transformer deux appartements en une véritable maison de ville avec jardin, où éléments anciens et mobilier contemporain se mélangent harmonieusement.
L’élément central de cette transformation était de relier les deux appartements avec une perte d’espace minimale. L’escalier sait se faire discret avec sa structure métallique suspendue, permettant de limiter la prise au sol. Dans le même soucis d’économie d’espace, le meuble sur mesure de sept mètres de long vient offrir de très nombreux espaces de rangement. Gravitant a plus de 2 mètres du sol, il est idéal pour stocker des objets que l’on utilise que ponctuellement. Une excellente solution gagner quelques mètres carrés.
La cuisine offre quant à elle un joli contraste. Peintre en vert du sol au plafond, elle vient apporter une bulle coloré dans cet intérieur sobre et élégant.
Enfin, l’objectif du projet étant de créer une chambre d’enfant, attardons nous sur cet espace. Les architectes ont employés une solution dont nous parlons régulièrement qui consiste à créer une alternance dans le revêtement de sol. Ainsi, le parquet et la moquette définissent sans entrave physique les espaces réservés à chacun des deux enfants.
Conseils et astuces déco :
- Oser la couleur sur toute une pièce. Ici la cuisine ouverte se pare de vert du sol au plafond et offre une belle explosion de couleur dans un intérieur sobre. (Attention toute fois à ne pas abuser de cette technique).
- Pour gagner des mètres carrés, gardez à l’esprit que vous pouvez prendre de la hauteur notamment pour vos rangements!
- On ne le dira jamais assez, dans un pièce ouverte, jouer avec le sol permet de définir des espaces sans entrave.
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.
Publicités