ce mécanisme qui active ou endort ces cellules souches hématopoïétiques n'était pas compris, jusqu'à cette étude. L'étude identifie en effet la vitamine A, comme un facteur clé de ce processus : en cas de carence en vitamine A, ces cellules souches actives sont incapables de revenir à l'état de dormance puis de devenir matures, sous forme de cellules sanguines spécialisées. Ce réservoir de renouvellement des cellules sanguines est perdu : des souris modifiées pour porter des cellules souches dormantes fluorescentes vertes, privées de vitamine A montrent une perte considérable de cellules souches, explique le Dr Nina Cabezas-Wallscheid, auteur principal de l'étude : " La vitamine A a un impact direct sur les cellules souches du sang : Nous prouvons pour la première fois que la vitamine A a un impact direct sur les cellules souches du sang " .
cette constatation permet de mieux comprendre le processus de développement des cellules sanguines, mais aussi de précédentes études qui suggéraient qu'une carence en vitamine A nuit au système immunitaire : " La vitamine A est essentielle au système immunitaire : Il est vital d'avoir un apport alimentaire suffisant de vitamine A grâce à un régime diversifié " . Car le corps ne peut pas produire sa propre vitamine A.
les scientifiques ont également l'espoir de nouvelles perspectives dans le traitement du cancer : il est prouvé que les cellules cancéreuses, comme les cellules souches saines, reposent également dans un état de dormance. En période de dormance, leur métabolisme est presque complètement éteint, ce qui les rend résistants à la chimiothérapie. En identifiant comment la vitamine A et/ ou l'acide rétinoïque induisent les cellules souches normales et malignes à rentrer en dormance, les scientifiques pourront envisager d'exploiter ce processus. La vitamine A clé dans le traitement de la leucémie : En mettant les cellules cancéreuses à l'état actif, les scientifiques pourront les rendre vulnérables aux traitements.