Le mécénat a un immense potentiel de développement. C'est pour cela qu'Admical se lance sur les routes de France, à la rencontre des chefs d'entreprises sur tout le territoire. L’objectif ? Mieux faire connaitre le mécénat, ses avantages pour l’entreprise et la société, et construire avec les entrepreneurs les solutions d'avenir dans leur région. Au cours d'une vingtaine d'étapes mêlant témoignages de mécènes, conseils pratiques et networking, Admical sensibilisera plus de 2000 entrepreneurs sur tout le territoire.
Un nécessaire effort de pédagogie et d’accompagnementLe principe des étapes du Tour de France est simple, associer pédagogie et témoignages en invitant les mécènes locaux à faire part de leurs expériences devant un parterre d’entrepreneurs. « Grands témoins, experts, personnalités publiques et entrepreneurs sont ainsi réunis et engagés pour faire connaître cette cause commune en faveur du bien commun et du rayonnement du territoire », résume Sylvaine Parriaux, directrice générale adjointe, pour expliquer l'esprit du Tour. Pour chaque ville visitée, l’objectif est double : dans un premier temps sensibiliser les chefs d’entreprise de la région, puis dans un 2e temps accompagner ceux qui voudraient se lancer ou perfectionner leur démarche à travers des formations, l’aide à la structuration de clubs de mécènes ou encore la mise en réseau avec des porteurs de projets locaux.
A Strasbourg, le 30 février 2017 !Focus sur l’étape en Alsace : Strasbourg, 4e étape du Tour !En présence de Grands témoins et d'experts, l’étape de Strasbourg a pour objectif de rassembler un maximum d’entrepreneurs du département afin de leur permettre de découvrir toute la richesse du mécénat. Car bien au-delà du levier fiscal, il s'agit d'une véritable stratégie d'entreprise novatrice, créatrice de sens et de valeur pour l'entreprise et pour le territoire.Plusieurs mécènes et témoins locaux viendront partager leur passion du mécénat et nous parler des partenariats entreprises-associations déjà à l’oeuvre sur le territoire- Firoz Ladak, Directeur général des Fondations Edmond de Rothschild - Pierre Marx, Président du CA de l'Intermarché de Reichshoffen- Véronique Renck, Responsable du marketing et de la communication du groupe Wolfberger- Cécile Dupré La Tour, Labo des partenariats Alsace Active- Hannah Berkouk, Responsable mécénat d'HelloAsso - Hélène Ziegelbaum et François Schmitt , Délégués régionaux d'Admical en Alsace.- Sylvaine Parriaux, directrice générale adjointe d’Admical et François Debiesse, président exécutif, seront également présents.
Quelques chiffres sur la région
36 % des entreprises de la région Grand-Est ont déjà mis en place des actions partenariales, qui évoluent vers des relations de co-construction.-Les partenariats des entreprises avec les associations sont très orientés sur les pratiques responsables, pour 59 % des entreprises.- 36 % des entreprises engagées dans des actions partenariales pratiquent le mécénat.-La dimension territoriale des partenariats avec les associations se situe majoritairement au niveau local ou micro local (71% ) et régional ( 66%).-Les domaines d’intervention privilégiés par les entreprises engagées sont l’insertion professionnelle (pour 69 % d’entre elles) puis l’éducation et la jeunesse (55%), la diversité et le handicap, à égalité avec la culture (48%).-Les entreprises de la région développent également des relations partenariales avec des écoles universités (74%) collectivités locales (45%) , et des structures d’insertion (40%).-Les alliances sont de nouveaux leviers pour répondre aux enjeux d’un territoire. En région Grand-Est, 69% des citoyens, 81% des maires, 95% des associations et 89% des entreprises pensent que les alliances sont source d’innovation pour faire émerger des solutions concrètes en réponse aux défis de leur territoire. Source : « Etude Comisis, juillet 2016 pour l’Observatoire des partenariats ». / Le Rameau
J'Y VAIS !
RDV le Mardi 30 mai 2017 - Au Théâtre National de Strasbourg, 1 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
- Conférence de 18h à 19h30
- Cocktail- networking de 19h30 à 20h30
PARTENAIRES
EN SAVOIR PLUS
Notre positionnement et nos objectifs - ADMICAL, le mécénat pour changer le mondeAssociation reconnue d’utilité publique fondée en 1979, Admical a pour mission de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat. Son action a notamment permis la promulgation de la loi de 2003 qui encourage le mécénat et la création de la charte du mécénat qui rappelle les grands principes de cet acte de générosité. Admical a pour objectif de sensibiliser, d’informer et de professionnaliser les entreprises et les entrepreneurs dans leur démarche de mécénat. Pour ce faire, elle propose des contenus et outils exclusifs, disponibles sur Le Portail du mécénat, des services sur-mesure et des événements d’envergure tels que le Mécènes Forum qui rassemble tous les ans plus de 600 professionnels du secteur. Admical accompagne et représente un réseau de près de 200 Adhérents.
La Charte du mécénat
La Charte du mécénat a été rédigée par Admical en collaboration avec les principaux acteurs du mécénat.Elle permet 3 avancées majeures : - Elle pose une définition claire du mécénat et définit un cadre éthique pour exercer cette pratique, - Elle permet à Admical d’exercer sa mission de lobbying auprès des pouvoirs publics,- C’est aussi un outil pratique qui peut être annexée aux conventions de mécénat afin de sécuriser le partenariat entreprise/association.Déjà plus de 360 signataires de la charte.
Ensemble, construisons le mécénat de demain ! Grand débat sur l’avenir du mécénatÀ l’occasion des élections présidentielles et législatives, temps fort de la vie publique française, Admical, association créée en 1979 et reconnue d’utilité publique, lance un Grand débat sur l’avenir du mécénat en France à travers une plateforme collaborative et citoyenne : avenir-mecenat.fr. L’objectif ? Mettre le mécénat au coeur des enjeux de société et permettre à chacun de proposer des solutions et d’enrichir le plaidoyer d’Admical afin de le défendre ensuite auprès du futur gouvernement.
www.avenir-mecenat.fr Une plateforme citoyenne pour le mécénat« Le mécénat est plus que jamais nécessaire dans le monde en crise que nous traversons et nous le défendrons auprès des plus hautes sphères de l’Etat » souligne François Debiesse, président exécutif d’Admical, avant de poursuivre : « A travers cette plateforme, nous misons sur l’intelligence collective afin que la communauté du mécénat mais aussi tout citoyen puisse se positionner sur les enjeux de la solidarité en complétant et enrichissant nos propositions sur l’avenir du secteur ». La consultation est ouverte jusqu’au 16 juin à travers la plateforme en ligne www.avenir-mecenat.fr. Après une synthèse des échanges sur la plateforme, le fruit de cette consultation fera l’objet d’une action de sensibilisation auprès des pouvoirs publics.Source : ADMICAL