Bonjour les radieux et les radieuses!
Ce week-end j'ai reçu des Homards de La Gaspésie. Ils étaient délicieux. Une bonne façon de recycler la carcasse du homard, c'est la classique bisque de homard. Comme nous faisons avec le poulet un bouillon de poulet avec la carcasse, il est facile de faire avec la carapace et la carcasse de homard un bon bouillon. Je me suis dit que ce serait bien d'y ajouter une saveur local en y ajoutant de la bière Trois-Pistole de Unibroue. Brassée depuis 1997, cette bière riche et savoureuse semblait idéale pour accompagner le homard, mais aussi pour y faire mijoter la carcasse et en faire une bisque au lieu d'un vin blanc. Fruitée, cette bière est savoureuse en bouche avec des notes herbacés et fumée. Sans oublier le goût de cerise noire. Il y a aussi le nom qui m'a inspiré cette idée, Trois-Pistoles! Trois-Pistoles est une ville collé sur le St-Laurent entre Montmagny et Rimouski. Alors pour moi c'était un match parfait avec le Homard de la Gaspésie et utilisée des produits locaux dans une même recette.
Ingrédients:
La carcasse de 4 homards nettoyé (passez-les rapidement sous le robinet à l'eau froide)
8 tasses d'eau froide
1/2 tasses de bière Trois-Pisoles
Sel poivre au goût
Crème à cuisson 15%
1 cuillère d'huile de truffe
1 cuillère à table de beurre à la fleur de sel de fleur d'ail (recette de beurre à la fleur de sel de fleur d'ail)
Préparation
Faire mijoter pendant près de 12h (préférablement la nuit) dans une mijoteuse la carcasse de homard, l'eau, la bière. Lorsque votre bouillon est orangé après 12 heures, faites réduire le bouillon sur le poêle à feu moyen. Une fois réduit, ajouter de la crème à cuisson et le beurre, ainsi que quelques gouttes d'huile de truffe. Servir avec une pince ou une queue de homard.
Vous pouvez ajouter également un filet d' huile de homard.
Bon appétit!
psst... petite anecdote, j'ai cuisiné tout le week-end en écoutant la nouvelle chanson de Katy Perry Bon Appétit et Mini Radieuse chante depuis Bon Appétit Baby! Fin de la parenthèse...