Il y a les études, les jobs étudiants, et il y a les à cotés : les rêves, les passions… j’ai décidé de partager avec vous des personnalités qui m’inspirent, qui pourraient vous inspirer par leurs créations, leur motivations.. mais surtout, des personnalités qui nous entourent et sont accessibles !
Aujourd'hui, on part donc à la rencontre de l'équipe de Gaia Surf,
Une jeune start-up Française qui a posé pour un temps ses bureaux en Nouvelle Zélande.Présentez-nous un peu l'équipe ? Qu'avez-vous en commun ? Gaia Surf c’est une équipe de 7 passionnés qui veulent aider les surfeurs à trouver les meilleures vagues.
Nous sommes en grande majorité ingénieurs de formation mais avec plusieurs spécialités : statistique, informatique, océanographie, design, entrepreneuriat. Notre point commun : une passion pour la mer en général et pour le surf en particulier !
Nous nous retrouvons aussi dans la volonté commune de poursuivre un projet professionnel porteur de sens, avec une envie d’évasion au quotidien. Pourquoi attendre les vacances pour vivre dans des paysages de rêve ! Les nouvelles technologies nous permettent de développer depuis n’importe quel endroit dans le monde, pourquoi aller s’entasser dans un espace de coworking parisien ?!
Vous surfez tous ? Quel est votre spot Favoris en France et dans le monde ?
Tout le monde surf ! C’est une passion commune mais c’est également une nécessité pour comprendre parfaitement les attentes de nos utilisateurs. L’équipe compte des experts mais aussi des débutants, cela nous permet de bien appréhender les besoins de chaque catégorie de surfeurs.
Si je devais choisir un spot en France ce serait la pointe de Lervily, chez moi en Bretagne ! C’est une des meilleures pointes rocheuses du Finistère qui fonctionne très bien avec les grosses houles hivernales. Pour le reste du monde, ce sera sans aucune hésitation le spot de Raglan, situé en Nouvelle Zélande, avec un paysage à couper le souffle, une bonne ambiance à l’eau et pour lequel il est très rare d’avoir une journée sans vague.
Avant de monter Gaia, vous faisiez quoi chacun dans la vie ?
Avant Gaia, nous étions tous consultants mais dans des domaines d’application différents : stratégie digitale pour Youenn, génie météorologique et océanographique pour Laurent et Thomas, big data pour Marie, web design pour Vincent et ingénierie informatique pour le deuxième Thomas. Nous avons aussi eu la chance d’avoir rencontré deux super stagiaires, Antoine et Nicolas , pour nous aider jusqu’en Août 2017! En quelques mots, présentez-nous Gaia, pourquoi on devrait utiliser cette appli et pas une autre ?
Notre aventure est partie du constat suivant : dès qu’on veut partir surfer, on passe souvent plus de temps sur les sites de prévisions que dans l’eau !
Notre objectif est de créer le premier site de prévisions de surf intelligent et 100% personnalisé pour guider les surfeurs au bon endroit au bon moment. Nous nous différencions des autres sites selon trois axes :
1- La simplicité : Gaia analyse la qualité des vagues et du vent et note les conditions de surf entre 1 et 10. Toutes les informations de vagues et de vent nécessaires sont disponibles mais sans la complexité et les publicités des sites de prévisions classiques. Notre interface est simple et ludique afin de pouvoir trouver le meilleur spot en moins de 5 secondes !
2- La personnalisation : bien entenduchaque surfeur à SA définition de la vague parfaite. Certains s’éclatent dans des petites vagues bien propres pour progresser en toute tranquillité, d’autres voudront des vagues plus puissantes pour se perfectionner. Nous souhaitons développer un système de notation 100% personnalisé. Les utilisateurs pourront bientôt indiquer à Gaia ce qui correspond à une session parfaite de leur point de vue : hauteur et période de vague, direction et force du vent, ... et la note s'adaptera à leurs préférences.
3- Les statistiques : Gaia propose une analyse statistique des conditions de surf sur les 20 dernières années pour plus de 5000 spots dans le monde. Elle indique où et quand partir pour avoir le plus de chance de trouver des supers conditions de surf pour son prochain surf trip.
Tout ça c'est beaucoup de travail, vous avez fait des études dans le domaine ou c'est surtout de la débrouille ?
Construire un site comme Gaia Surf requiert plusieurs compétences et nous avons tous des formations très complémentaires. Nous essayons donc de mettre à profit nos cœurs de métier respectifs mais il est vrai que monter une entreprise demande aussi parfois de sortir de sa zone de confort et faire des choses qui ne sont pas en lien avec notre formation initiale. Mais c’est aussi cela qui rend l’aventure intéressante et enrichissante, ce côté « touche à tout » que nous avons rarement dans une grande entreprise !
Vous êtes donc implantés en Nouvelle Zélande, pourquoi là-bas ? Racontez nous une journée type, faites-nous rêver !
Nous avons décidé de venir développer Gaia dans un petit village situé sur la côte Ouest de la Nouvelle Zélande. Ce village de 2000 habitants, Raglan, est un des plus beaux et des plus consistants spots de surf du monde. Il rassemble une forte communauté d’artistes et d’amoureux de la mer, il y règne une ambiance bohème avec un parfum de liberté. J’ai découvert ce lieu magnifique et singulier il y a 10 ans, j’ai depuis toujours cherché un moyen de pouvoir y retourner. Notre journée type : coder, tester, surfer et améliorer Gaia !
A côté du Surf, vous avez d'autres passions ?
Nous sommes passionnés par le sport outdoor en général ! En effet, en plus d’être surfeurs, notre équipe compte également des kite surfeurs, des plongeurs et des randonneurs ! C’est pourquoi, nous travaillons actuellement sur le développement de Gaia pour d’autres sports que le surf ;)
On peut vous souhaiter quoi pour la suite ?
Aider plein de nouveaux surfeurs à trouver les meilleures vagues et continuer à vivre de notre passion!
Découvrez Gaia-Surf et ne ratez plus une seule bonne session ! Cet article t'a plût ? Partage-le !