On m'avait dit qu'au Maroc les enfants étaient comme des princes.
Je n'en doutais franchement pas. Je ne m'attendais pas cependant que ce soit à ce point.
A Essaouira, Archibald a passé des vacances de rêve. Nous aussi d'ailleurs.
Tout le monde était aux petits soins avec lui. Attentionné et attentif. Cet enfant n'a jamais reçu autant de câlins, eu autant de mains dans les cheveux ou de petits mots gentils que lors de ces vacances.
Le premier jour, Archie nous a demandé pourquoi des gens qu'il ne connait pas lui faisaient des câlins.
" C'est parce qu'ici les enfants sont à tout le monde mon coeur ".
Peu importe que cet enfant soit le vôtre, celui de la cuisinière, du vendeur de tissu ou du guide touristique. Peu importe qu'il soit blond, brun, qu'il ait la peau claire ou dorée, que ses yeux soient bleus ou noirs de jais. Chacun aura un geste pour cet enfant. Chacun fera attention à lui, à son confort, à ce qu'il soit bien.
Alors oui, le Maroc est résolument un pays " kids friendly ".
Les activités à faire en famille
Il y a mille choses à faire au Maroc, à commencer par découvrir la Médina et ses saveurs comme je vous en parlais dans c e précédent article.
Mais il y a aussi de chouettes activités qui plaieront autant aux petits qu'aux grands. En voici une sélection.
La balade en dromadaire
S'il y a une activité à ne pas manquer, c'est la balade en dromadaire ! Quelle expérience inoubliable !
Nous avions pris le parti de faire cette balade en fin de journée. Je ne voulais pas de ce soleil écrasant qui en plus crâme les photos. J'ai envie que nous profitions de cette si jolie lumière du début de soirée.
Dans mon souvenir nous avons payé dans les 200 dirham (plus ou moins 20€) pour une heure, pour tous les trois.
Après les premières présentations faites, nous nous sommes embarqués sur James et Cappuccino et nous avons découvert les extrémités de la plage d'Essaouira vers les paysages de dunes et cet air de mini désert.
Ca ballote, ça secoue, nous avons vraiment bien ri !
Visite d'une Oasis
Changement de paysage, changement d'atmosphère, nous avons aussi fait une mini randonnée dans une oasis à quelques kilomètres d'Essaouira. Pour cela, nous sommes passés par Randoessa.
Edouard, le guide français, ancien garde forestier, vit à Essaouira depuis longtemps et connait la nature comme sa poche.
Son point fort ? Il implique les enfants à la découverte du monde qui les entoure comme personne !
La balade nous a emmenés à travers cette oasis qui se situe au pied d‛une source qui alimente toute la région et permet d‛avoir une grande richesse forestière et maraîchère et s'est terminée en buvant un thé à la menthe chez un potier traditionnel.
La balade est ombragée ce qui est un vrai point positive puisque lorsqu'on s'éloigne du bord de mer, ça chauffe !
La randonnée avec un âne
Toujours grâce à Randoessa, nous sommes partis en excursion le long d'une magnifique plage déserte et sauvage, traversant les dunes pour arriver aux cascades de Sidi M'Bark.
La randonnée étant plus longue et difficile, nous avons demandé à avoir un âne pour Archibald.
C'est donc un paysan berbère et son âne qui nous attendaient au départ du chemin. Autant vous dire qu'Archibald était aux anges !
Et moi j'ai été vraiment touchée par cette scène unique de ce petit garçon blond aux yeux bleus sur son âne, tenu par ce paysan berbère à la peau tannée par le soleil et les années qui, ne parlant pas du tout la même langue, échangeaient à l'aide de sourires.
En fin de matinée, nous avons dégusté un thé chez ce monsieur et son épouse qui nous ont accueilli chez eux avec cette hospitalité sans pareil.
En plus de ces excursions, nous avons également fait un soin " rituel du hammam " au Spa Cocooning. Nous avons bien sûr emmené Archibald avec nous. Le spa offre des soins pour " les petits princes et princesses ". Archibald a choisis lui même : massage au chocolat ! Croyez-moi, ce petit bonhomme a su profiter à fond de sa demi heure de massage !!
L'hospitalité du coeur
L'accueil réservé aux enfants s'entend aussi à leurs parents. Nous avons bu plus de thé que notre soif ne pouvait contenir. Nous avons discuté avec tant d'inconnus, curieux de savoir de où nous venions et surtout, si nous aimions Essaouira. Les commerçants nous ont expliqué tout sur tout ! Ce n'était pas intrusif, pas du tout. Ce n'était pas dérangeant. C'était enrichissant.
L'enfance libre
Pendant ces vacances, nous avons vraiment essayé de lâcher prise. Essayer oui parce que pour nous, en tant que parents, nous avons toujours du mal à ne pas être " trop " protecteurs avec Archibald.
Mais après quelques jours d'adaptation, quand nous nous sentions à l'aise dans ce pays étranger, à la culture et aux coutumes parfois éloignées des nôtres, nous avons lâché prise.
Nous avons laissé Archie faire le foufou, marcher seul, payer aux commerçants (ça a été l'activité des vacances !). Archibald a pris confiance en lui et c'était vraiment chouette à constater.
Voilà, c'était le dernier volet de notre récit sur notre voyage à Essaouira. J'espère vous avoir donné l'envie de découvrir cette jolie ville, les deux autres articles étant ici et ici.
Pour information, à partir de juin, une ligne directe depuis Charleroi va ouvrir. Bon à savoir n'est-ce pas ?
Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou à m'envoyer un email.
A bientôt ❤