J’ai traitreusement laissé mes lecteurs sur l’affirmation péremptoire suivante : « Que ça vous plaise ou non, dans notre UNIVERS , le principe de causalité reste pour moi intangible et du même coup rend l’ubiquité ou la non localité totale restreintes voire impossibles ,…. Faut-il les chercher dans le subquantique comme le propose certains amis ici ( DOMINIQUE MAREAU) ??? Pourquoi pas ? »
Je vais encore augmenter la radicalité de mes convictions affichées en vous révélant que j’étais un einsteinophile absolu jusqu’ à ce qu’ un physicien belge Edgard GUNDZIG me révèle selon lui le FOND DU SAC de ses équations… et qu’ on pourrait même qualifier de métaphysique ! J’ai dû l’écrire discrètement déjà sur cette tribune bloggeuse il y a 10 ans !!!
Pour Einstein il est clair que l’espace-temps n’existe que si matière et /ou énergie sont présents, ce que Gundzig traduit par la formule saisissante : «Ou bien il y a un Univers …Sinon il n y a rien » !
Oui !écarquillez les yeux …Il n’y aurait rien ! il n’y aurait que le néant …..LES VOLUMES DE L’ESPACE EUX-MEMES N’EXISTERAIENT PLUS !!!!!!!!
Gundzig partant de là , a choisi de développer sa théorie « Bootstrap » qui a révolutionné BRUXELLES par ses conférences ! L e terme anglais se réfère a un gars qui a du abandonner ses bottes pour s’extraire de son enlisement dans une rivière ! La théorie de Gundzig mieux résumée que moi par WIKI suggère que notre Univers voisine avec d'autres cosmos semblable au nôtre, mais à des stades d'évolutions différents. Pour faciliter la compréhension de cette théorie de «plurivers» on utilise la métaphore suivante : notre Univers est en fait un raisin à l'intérieur d'une grappe d’ampleur indéfinie . En effet l'Univers se répliquerait constamment. En fait, il créerait un clone de lui-même lorsqu'il «meurt» à l'aide de ses «décombres». Donc, selon cette théorie, il y avait un autre Univers analogue au nôtre avant le Big Bang.
Je ne vais surement pas aussi loin !Quelles preuves pourrais-je d’ailleurs en présenter ?
J’ai déjà expliqué que l’hypothèse de NEWTON d’un espace constitué d’un unique volume à 3 dimensions infinies avait ma préférence ….Mais j’ai tenu a préciser que son existence est une question métaphysique que je ne veux pas traiter autrement que par le biais de sa valeur en énergie ….Si , alors , la non –existence ,( le NEANT ,) est définie par une valeur zéro définitive en énergie , la seule « apparition » dans le Réel d’un volume 3 D même vide de quoi que ce soit devrait se « payer » par un prix en énergie et je ne puis dire s’ il est infime quand il est vide ou déjà exorbitant ……Et encore plus s il faut alors le « garnir » de matière et d’énergie ……. il devient clair pour moi que le prix devrait devenir bien plus grand !
Les inventeurs du big bang ont esquivé les aspects métaphysiques de leur concept en le proposant sans expliquer d’où provenait cette mirobolante et immense source d’énergie primitive puis devenant matière , concentrée en un « point »de départ déclaré ,dans le cadre de la relativité générale, comme le produit issu d'une singularité gravitationnelle … mais dont la cause reste dans un mystère que Hawkins préfère qualifier de résultat de » Lois physiques à structure de DIEUX » !
La solution que me propose DOMINIQUE MAREAU et qu’ il a rappelée en commentaire à mon dernier article est intéressante car , comme pour lui , dans le Réel ce zéro éternel en niveau d’ énergies n’existe pas ….Il le fait apparaitre nul certes mais par un équilibre compensatoire additif …….. CAR il le remplace par un « brouillard » d’oscars (oscillateurs subquantiques continus anharmoniques reliés) et qui finit par se déchirer aléatoirement au fil du temps ……Et ce monceau d’énergies 2 D éparses mais reliées se réveille alors puis s’organise dans l’univers que nous connaissons ……
Comme j’avais abordé il y a 10 ans ici , dans « LA PHYSIQUE DES HORIZONS HUMAINS », ces problèmes des horizons de l’énergie , puisque ma radicalité extrême me pousse a déclarer que tout est énergie donc ondes ( même la matière de durée de vie longue , protons et électrons) , des horizons du temps et de l’horizon cosmologique, je vais clore cette rubrique sans apporter plus de réponse a ma question de préambule !!!!
A suivre
L’auteur , très déprimé par sa DMLA , se baladant en FLORIDE SUD