Quel est le point commun entre Bill Gates, Oprah Winfrey et Warren Buffet ? Le succès de leur entreprise bien sûr, mais quels sont les secrets de leurs réussites ?! Comment font-ils pour rester « in »?
Michael Simmons, journaliste chez Forbes a relevé que beaucoup de ces dirigeants, en dépit de leur agenda de ministre, ont réservé au moins une heure par jour (ou cinq heures par semaine) au cours de leur carrière entière pour 3 activités :
1. La lecture
Une formule que nous empruntons à George R.R. Martin* résume très bien tout l’intérêt d’une lecture quotidienne. « L’esprit a autant besoin de livres qu’une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant ! ». Nombreux sont les entrepreneurs milliardaires qui l’ont compris ! A commencer par Oprah Winfrey, qui estime même devoir aux livres une grande partie de son succès ! Plus extravagant, le fondateur de Nike, Phil Knight, considère sa bibliothèque comme un sanctuaire !
2. La contemplation et l’introspection
Nous sommes loin des clichés d’entrepreneurs hyper actifs, le nez accroché au portable ! Certains entrepreneurs milliardaires ont un rythme de vie beaucoup plus équilibré. Ils s’octroient un temps pour tout. Un temps pour aller au jogging et un temps pour les réflexions! Il peut s’agir d’un exercice de contemplation ou d’introspection face à une situation X ou à un problème Y.
Rien à voir avec le fait de se tourner les pouces ! C’est un exercice qui stimule l’imagination et nos capacités intellectuelles ! Ainsi les fondateurs de Google et de Tesla, Larry page et Elon Musk, se réunissent régulièrement pour se consacrer à la réflexion, à l’imagination, au partage d’expérience et à la résolution des problèmes ! D’autres encore, comme le PDG de LinkedIn, Jeff Weiner, et Brian Scudamore, fondateur d’O2E, prévoient 2h par jour pour se vouer exclusivement à leurs pensées !
3. Sortir des sentiers battus
Après la réflexion, nous voilà repartis sur les chemins de l’action ! Mais attention, il s’agit ici de s’accorder un moment d’audace pour tester des idées innovantes ou de nouveaux concepts. Bref, c’est le temps d’être créatif et inventif ! Les dirigeants de Google et Facebook, convaincus des bienfaits de ce changement de rythme et de perspective, ont aménagé pour leurs employés des temps récréatifs.
Que permet cette petite règle de vie à tous ces entrepreneurs accomplis ? Elle leur permet de s’accorder du temps pour eux, pour se ressourcer et prendre du recul sur leurs succès et/ou leurs échecs. Cela ne peut que leur être bénéfique ! D’autant plus qu’ils utilisent ce temps, qui n’appartient qu’à eux, pour apprendre (notamment via la lecture ou les expériences nouvelles) !
Ainsi, la réussite pérenne passe par une discipline intellectuelle et une curiosité sans frein ! Rester sur ses lauriers et ses acquis, ne pas savoir se remettre en question, est le meilleur moyen de se savonner la planche ! Surtout dans un monde en perpétuel mouvement !
[source]