Pour l'instant, l'image que nous propose BMW sur sa nouvelle Série 8 nous en dit bien peu sur cette voiture puisqu'il ne s'agit que d'une image du profil de la voiture et qu'il n'y a que quelques lignes pour nous guider. Néanmoins, cette image dévoile certains détails intéressants comme le fait que la voiture proposera des lignes très agressives et qu'elle sera d'une dimension imposante. D'ailleurs, on peut clairement voir qu'elle s'affiche sous la forme d'un coupé 2 portes. À l'avant, on peut y voir des phares en 2 parties au bout d'un long capot. La voiture offre une silhouette élancée et une ligne de toit très basse. Ajoutez à cela une aile bombée et un coffre relevé et vous avez la formule d'une parfaite voiture de grand tourisme. Néanmoins, ce qui nous intéresse davantage et je suis certain que vous serez d'accord avec moi, c'est ce qui se cache sous le capot. BMW osera-t-il ou il se contentera tous simplement d'offrir les mêmes mécaniques qu'on retrouve déjà dans la série 7.
Des rumeursPour l'instant, on ne sait pas trop à quoi s'attendre en ce qui concerne l'aspect mécanique de la nouvelle BMW Série 8, mais plusieurs rumeurs circulent déjà au sujet d'une gamme de motorisation similaire à celle qu'on retrouve dans la Série 7 actuelle. Cette dernière propose un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres relié à un moteur électrique, un V8 de 4.4 litres ainsi qu'un V12 de 6.6 litres. Il y a donc de fortes chances pour que la nouvelle Série 8 soit propulsée par les mêmes motorisations. En ce qui concerne la version M, s'il y en a une, la tendance veut que cette dernière soit propulsée par une toute nouvelle motorisation que BMW n'a toujours pas dévoilée.
Une voiture légendaireLa BMW Série 8 est une voiture de grand luxe à la fois performante et confortable qui s'est vendue à plus de 30 000 exemplaires entre 1989 et 1999. à l'époque, la première version à avoir vu le jour était la 850i doté d'un V12. Or, ce n'est que quelques années plus tard que la version V8 est apparue sur le marché offrant ainsi une version plus abordable pour les acheteurs potentiels. Il ne serait pas étonnant que le constructeur bavarois répète le processus avec sa nouvelle Série 8 qui promet certainement d'être une voiture aussi désirable et convoitée que l'ancienne version. D'ailleurs, la Série 8 d'époques est encore aujourd'hui une voiture très respectable.
Toyota FT-1Si vous vous demandez ce que Toyota vient faire dans le portrait de la nouvelle BMW Série 8, autant vous le dire maintenant, je crois qu'il y a un fort lien entre le concept FT-1 de Toyota et la nouvelle Série 8. Je sais que la FT-1 est le résultat d'un partage entre BMW et Toyota et que cette nouvelle plateforme devait avant tout servir à celle qui remplacerait la BMW Z4. Néanmoins, après avoir comparé le croquis de la nouvelle Série 8 et celui de la Toyota FT-1, on se rend vite compte que les deux voitures ont beaucoup en commun. Elles affichent toutes deux des dimensions similaires et leurs proportions sont quasiment identiques. Certes, il ne s'agit que de mon avis personnel et vous pouvez en faire ce que vous voulez, mais les faits sont là, ces deux voitures se ressemblent beaucoup. Enfin, nous allons bientôt découvrir si j'ai raison ou j'ai tort puisque la nouvelle BMW de Série 8 sera dévoilée dans 2 semaines lors d'un concours d'élégance.
À Villa d'EsteSi vous aussi vous êtes curieux de découvrir la nouvelle BMW de Série 8 dans son ensemble, je vous suggère de suivre de près le concours d'élégance qui aura lieu à la Villa d'Este le 26 mai prochain puisque c'est à ce moment que le constructeur bavarois lèvera le voile sur sa nouvelle sportive de grand luxe.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier