Le golfe de Sagone est une région de Corse du Sud située entre le golfe d'Ajaccio et celui de Porto sur la partie occidentale de l'île.
Celui-ci s'étend de Capo di Feno au sud jusqu'à Cargèse plus au Nord et c'est là que nous étions logés durant notre séjour.
Depuis Ajaccio, une succession de virages dans la montagne vous conduit à Sagone et vous offre une vue imprenable sur la côte bordée de magnifiques plages de sable.
Cette région est très touristique mais en ce mois d'avril, il n'y avait pas un chat, nous étions comblés !
Sagone est un petit village balnéaire qui tire ses atouts principalement de ces plages.
La plage de Sagone est une plage de sable d'1 km de long directement accessible du centre du village. Elle est très proche des commerces et son sable n'est pas agréable du tout.
C'est finalement la plage d'Esigna sur laquelle nous sommes revenus le plus souvent.
La plage d'Esigna restera d'ailleurs l'un de mes plus beaux souvenirs de ce séjour.
Il y probablement des dizaines de plages sublimes en Corse mais celle-ci, c'est la toute première sur laquelle nous nous sommes arrêtés, après nos 24h de trajet (voiture + ferry), il faisait un temps magnifique, les températures étaient douces (je me suis même baignée !) et le spectacle qui nous a été offert était idyllique.
La plage était presque déserte, le sable fin et l'eau translucide. Le paradis !
La plage d'Esigna
La plage de Santana de Sagone (sont véritable nom) s'étend sur environ 1 km de sable fin. Elle se situe dans le lieu-dit d'Esigna (sur la commune de Coggia), à environ 1 km au sud de Sagone. Sur cette plage, on trouve plusieurs restaurants et snacks (fermés en avril).
Cette plage est agréable mais souvent sujette à des vagues importantes. Ce qui ne l'empêche pas d'être sécurisée puisque surveillée en haute saison.
Son accès est très simple, le parking (gratuit !) se fait le long de la route et un petit escalier de pierre mène à la plage.
3ème commune la plus importante du Golfe Cargèse est une petite ville pittoresque qui recèle bien des charmes et a la drôle de particularité de posséder deux églises, l'une latine, l'autre orthodoxe. Toutes deux s'observent, simplement séparées par un jardin potager.
La ville aux deux églises
Cargèse fût une ancienne cité grecque dont l'architecture rappelle son histoire. Ses ruelles sont bordées de maisons blanches à volets bleus et l'on peut voir quelques drapeaux grecs hissés sur les balcons.
Port de plaisance et murs de cactus
A une heure d' Ajaccio, Cargèse est également une station balnéaire et un petit port de plaisance d'où de nombreuses balades en mer sont possibles.
Plaines, ruisseaux et petite collines complètent le paysage déjà inoubliable et les balades y sont nombreuses.
Ce que j'ai trouvé assez étonnant et vraiment dépaysant ce sont tous ces cactus et ces aloé vera qui bordent les rues qui descendent jusqu'au port.
La prochaine fois, je vous emmène à la découverte de la réserve naturelle de Scandola.