14 mai 2017 par martin goyette
J'ai déjà fait part de mon impression quant à la pertinence d'investir en storytelling pour les OBNL. Plus que toute autre organisation, un OBNL a accès à de nombreuses histoires à raconter à ses donateurs pour leur faire réaliser à quel point leur appui est utile. Ces histoires, elles proviennent du terrain et il faut les récupérer dans un premier temps pour ensuite les mettre en forme efficacement avant de les diffuser à sa communauté.
Ça adonne bien car selon le Global Communications Report (GCR17) qui s'intéresse au futur des communications, "Digital storytelling will be the most important communications trend ". Si c'est le cas, les OBNL peuvent espérer avoir une chance de capter l'attention du public car des histoires à conter, il y en a beaucoup quand on se concentre sur les bénéficiaires de la mission.
Voilà une bonne raison pour plonger dans " Non profit storytelling " publié par Classy et disponible gratuitement. Il s'agit d'une bonne lecture pour toute personne impliquée dans la stratégie de communications d'un OBNL et qui cherche à illustrer la problématique de la mission, articuler la solution et créer un connexion avec des supporteurs qui ne demandent qu'à en savoir davantage.
Probablement qu'une erreur commune est de croire que les histoires vont créer d'elles mêmes l'engouement pour la cause. Bien que la qualité du partage compte, la réalité est qu'il faut quand même savoir mettre en valeur le contenu et bien structurer les mécanismes de diffusion. Une bonne stratégie de contenu contient autant d'outils de pour cueillir l'information que pour la diffuser efficacement. Cette stratégie de contenu ne demande pas nécessairement de budget, mais elle exige beaucoup d'attention.
Pour ceux qui se questionnent sur la pertinence de consacrer des efforts en storytelling, je vous confirme que ça fonctionne. De 1 500 amis Facebook, la Fondation Jovia (je suis son directeur général) va bientôt atteindre le plateau de 7 000 en moins de 24 mois. Ça fait une différence majeure de diffuser de l'information à 7 000 personnes versus 1 500. Chaque communication devient alors plus porteuse de retombées et justifie les efforts.
Bon succès dans votre storytelling!