[Critique Livre] Dictionnaire optimiste : quand la poésie vient réinventer le sens des mots

Publié le 14 mai 2017 par Linfotoutcourt

Benjamin Isidore Juveneton est le créateur du blog Adieu et à demain. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous êtes forcément déjà tombés nez-à-nez avec l'une de ses créations, sur Internet ou dans divers lieux de Paris. Ce Dictionnaire Optimiste en rassemble une sélection.

Des éclats de poésie brute. Benjamin Isidore Juveneton se moque avec beaucoup d'esprit des mots et de leur premier degré. Il sculpte la réalité et détourne le sens des expressions à travers des formules brèves et percutantes, mises en valeur par une mise en page très épurée. Des illustrations en noir et blancs viennent enrober d'une note de poésie supplémentaire les mots en leur offrant un contexte inattendu.

Mais peu d'optimisme. Au contraire, l'univers de l'artiste est plutôt sombre. Il porte un regard assez fataliste sur notre rapport à l'amour, au temps, à la mort, à la société. Cela est parfois tourné à la dérision pour y apporter un soupçon de légèreté, mais le ton devient finalement lassant. À la manière d'autres dictionnaires, celui-ci se picore donc davantage qu'il ne se lit. Et on peut finalement se demander si le format livre se prête vraiment bien à ce genre d'art, ou s'il n'en altère pas plutôt l'impact initial.

Dictionnaire optimiste est paru en novembre 2016 aux Éditions du Chêne.

(Visited 1 times, 1 visits today)