Attention cette recette sans gluten est démentielle : brownie chocolat bien fondant fourré d’une couche de caramel au beurre salé ! Si vous avez besoin de comfort food cette recette est celle qu’il vous faut ! Moi avec mon nouveau né qui ne dort pas vraiment la nuit et mon ainée qui a de l’énergie à revendre la journée il me faut des forces !! Trouvez n’importe quelle bonne excuse pour vous déculpabiliser (oui y’a quand même quelques calories à la clef…) et régalez vous !!
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
Pour le caramel
- 200g de sucre en poudre
- 160g de crème liquide
- 70g de beurre demi-sel
Pour le brownie
- 200g de chocolat noir (sans gluten, j’utilise le Lindt 70% ou la couverture Barry)
- 150g de beurre
- 120g de sucre
- 3 oeufs
- 100g de farine de riz
- 80g de noix de pécan ou d’amande torréfiées
Pour le brownie
Faites fondre le chocolat et le beurre dans une petite casserole. Battez un peu les oeufs entiers avec le sucre et y ajouter le mélange chocolat et beurre fondu, mélangez, ajoutez la farine puis les noix.
Pour le caramel au beurre salé
Dans une petite casserole faite chauffer la crème liquide. En même temps, faite chauffer le sucre dans une deuxième petite casserole pour faire un caramel à sec. Dès que le caramel est bien doré, ajoutez la crème chaude en plusieurs fois en remuant avec une spatule et remettez sur le feu pour décuire le caramel. Quand le caramel est bien lisse, coupez le feu et ajoutez le beurre demi-sel. Laissez refroidir la ganache.
Versez la moitié de la pâte à brownie dans un moule recouvert de papier cuisson, versez le caramel par dessus et recouvrez avec la deuxième moitié de pâte à brownie. Enfournez pour 25 minutes à 170°C.