Makerbot est une entreprise fondée à Brooklyn en janvier 2009 par Bre Pettis, Adam Mayer, et Zach « Hoeken » Smith. Elle est connue comme étant une pionnière de l’impression 3D avec sa toute première imprimante 3D, Cupcake CNC qui a rendu le monde de l’impression 3D accessible et abordable au grand public.
Le succès de la Firme Makerbot
Après le rachat par Stratasys en 2013, la marque Makerbot justifie sa place de leader de l’impression 3D par sa volonté d’innover, le design et la qualité de ses produits ainsi que le développement avec son site Thingiverse.com qui a permis de faire naître une communauté très talentueuse et active regroupant les personnes adoptant la philosophie DIY (DoItYourself) et passionnées par l’impression 3D !
Thingiverse.com est une plateforme où les internautes peuvent partager leurs créations 3D ( Fichier .STL). La firme met aussi à disposition un logiciel pour vous guider et personnaliser vos impressions.
La Gamme Makerbot
Cette gamme est composée de 5 imprimantes 3D. Elles se différencient par : la taille de la machine, le volume d’impression, la précision/ vitesse d’impression et le type de filament (ABS ou PLA).
Aujourd’hui le secteur de l’imprimerie 3D évolue sans cesse, de nouveaux concurrents ont vu le jour comme Ultimaker, Zortrax etc… Avec plein de procédés d’impressions différents :
– Modelage par Dépôt de Matière en Fusion (FDM)
– Frittage sélectif par Laser (SLS)
– Stéréolithographie (SLA)
– Digital Light Processing (DLP)
Le choix de l’imprimante et du matériau utilisés diffère de la nature de l’objet.Par exemple :
- Pour imprimer un Objet en plastique : Préférez une imprimante FDM ou SLS avec des filament en PLA ou ABS.
- Pour imprimer un objet en métal : Préférez une imprimante (DLP) avec des filaments en cuivre ou en argent
Vous pouvez aussi trouvez d’autres matériaux comme les céramiques, le sable, textiles, matériaux biologiques, le verre, et aussi différents types de nourritures.
Néanmoins ceux qui sont les plus utilisés sont le plastique, la résine, le métal, la céramique et le sable.
Pour le reste, ils sont encore au stade d’expérimentation même si les évolutions sont ultra rapide.
En ce qui concerne la société Makerbot. Elle s’est spécialisée dans la commercialisation des imprimantes en FMD et se présente comme le leader de son marché.