Comment un brave vieux PAPY ,très pacifique , peut-il se comporter face à une certaine tendance nouvelle de la RECHERCHE AMERICAINE en PHYSIQUE qu’ il désapprouverait ????
EH bien c’est ce que je vais devoir commencer à vous expliquer aujourd’hui !
----------------------------------------------------------------------------------------------
Comme je vous l’ai déjà dit, tout part de ce numéro de POUR LA SCIENCE de mai 2017 dont je vous présente la photo.
Ma rogne vient en tout premier lieu de l’article d’une journaliste scientifique CLARA MOSKOWITZ.
Voici résumé a l’essentiel le contenu de son article ;
1* : L’espace-temps pourrait être constitue de minuscules éléments d’information liés entre eux par le phénomène d intrications quantiques…
2* ; Des physiciens forment un projet de collaboration copieux, sous les auspices de la Fondation SIMONS pour réunir les spécialistes de l’informatique quantique , les physiciens de la relativité générale et certains de ceux de la théorie des Cordes et pour monter un programme de recherches et réunions intitule « It from Qubit »….
3* ; L’objectif serait d’obtenir une théorie de l’espace-temps où la gravitation , la relativité générale et les principes de la mécanique quantique se relieraient , sans s’opposer …..
Et dans le même numéro se trouve l’article de JUAN MALDACENA inspire d’un travail mené avec LEONARD SUSSKIND : « L’intrication quantique est-elle un phénomène apparenté au trou de vers entre deux trous noirs ? » que je vous résume ainsi : éloigner deux particules intriquées reviendrait en fait à creuser un pont EINSTEIN -ROSEN autour d'une seule et même particule »globale » qui manifesterait ses propriétés à plusieurs endroits de l'espace-temps.
-------------------------------------------------------------------------------
Je dois expliquer d’abord que si les questions initiales de l’intrication furent d’origine américaine (EINSTEIN PODOLSKI ROSEN /BELL) les recherches suivantes ainsi que celles sur la décohérence furent plutôt européennes (C.ASPECT /DIETER ZEH/S. HAROCHE /N. GISIN etc. ) .En soi les USA actuels ne s’ y intéressent que dans la mesure où ils voudraient accéder au Paradis des Qubits et a ce super ordinateur quantique merveilleux mais pour l’instant mythique ( ou pire encore : à la cryptographie et la téléportation quantique)…..Cherchez alors le DIEU DOLLAR derrière tout cela et vous n’aurez pas tort !
---------------------------------------------------------------------------------
J’ai fait beaucoup d’efforts ( Cf. « Le pouvoir de l’imaginaire 218/219 etc. ) pour comprendre en quoi la théorie de l’information (un concept proposé par c. SHANNON ) se « recroquevillait » dans ce qu’ on appelle la théorie de l’information quantique a l’optimisation des contenus possibles d’un signal exprimé en bit ou Qubit …Je n’ai jamais caché mon agacement à traiter de ces sujets … Et tout l’intérêt qui me semble devoir en émerger en physique théorique se résume pour moi a ceci ;
1*La quantité précisément nécessaire à l’établissement de l’information dans tout contenu de communication correspond exactement à la notion thermodynamique d’entropie. Elle s’exprime en termes de probabilités.
2*L’information selon SHANNON ? Il s’agit d’une théorie des signaux. Elle devient alors une mesure scientifique. Elle n’a pas de lien avec la signification en tant que telle d’un message.
3* Je n’arrive plus à me passionner pour les bagarres entre S.HAWKING et J.PRESKILL sur l’information perdue ou non dans les trous noirs et je dirai aussi sur les communications télépathiques ou non entre BOB et ALICE !
4* Que ça vous plaise ou non, dans notre UNIVERS , le principe de causalité reste pour moi intangible et du même coup rend l’ubiquité ou la non localité totale restreintes voire impossibles ,…. Faut il les chercher dans le subquantique comme le propose certains amis ici ??? Pourquoi pas ?
A suivre car mes reproches ne sont pas terminés !