Le stress, c’est mauvais pour la santé. Cela peut même nous coûter cinq années de notre vie ! Mais si nous examinions ce stress d’un point de vue positif ?
47% des employés avouent souffrir régulièrement de stress. Et pour celui qui a l’impression que le stress prend régulièrement le dessus, il est recommandé d’étudier de plus près ‘la bête’.
Le stress nocif ou mauvais stress
Quand nous parlons de stress, nous visons habituellement le mauvais stress. Celui-ci fait parfois que nos performances ne sont plus aussi bonnes qu’auparavant. Les problèmes naissent habituellement quand notre charge (la quantité de stress) devient plus grande que nos possibilités (notre capacité à le gérer). Si le stress s’accumule pendant une longue période, l’impact négatif apparaîtra clairement. Votre situation familiale peut ainsi par exemple souffrir de la pression du travail.
Le stress comme ennemi
Le cœur qui bat la chamade, des maux de tête, des problèmes de sommeil. Ce ne sont que quelques-uns des nombreux symptômes qui accompagnent stress. Qu’ont-ils en commun ? Le fait que nous n’aimions pas les voir arriver. Le stress a une image négative, c’est l’ennemi.
Le stress salutaire ou bon stress
Mais n’oublions-nous pas parfois que le stress est aussi quelque chose de phénoménal ? Imaginez que vous soyez en voyage et que vous vous retrouviez subitement face à face avec un tigre affamé. Votre mécanisme de stress se mettra immédiatement en marche. La réaction de stress physique et mentale augmentera vos chances de survie. Dans la vie ‘normale’, ce mécanisme nous fera déplacer des montagnes, nous maintiendra en éveil et nous mettra en mouvement. Contrairement au mauvais stress, le bon stress nous donne ce petit coup de pouce dont nous avons besoin, sans dominer notre vie.
Un défi au lieu d’un danger
Le stress naît donc lorsque nous nous sentons menacés ? Mais qu’est-ce qu’une menace, au juste ? Une personne considérera une situation comme une menace, alors qu’une autre y verra un défi. Car la perception, la façon dont nous voyons les choses, fait tout ! Un délai qu’on ne pourra atteindre, un discours qu’il faudra faire ? Sont-ce vraiment des tigres affamés qui fondent sur vous ? Pourquoi sommes-nous si sévères envers nous-mêmes et rendons-nous le danger bien plus important qu’il n’est en réalité ? En ne considérant une situation difficile pas comme un danger, mais comme un défi, on transforme le stress en énergie positive.
Le stress comme ami
Le stress est-il donc seulement dangereux si vous croyez qu’il est dangereux ? C’est peut-être un raccourci. La psychologue Kelly McGonigal incite aussi à considérer le stress comme quelque chose de positif. Elle souligne spécifiquement l’importance en la matière du contact avec les autres et ce que cela fait à notre esprit et notre corps. Jetez un œil sur sa présentation ‘how to make stress your friend’. Y a-t-il encore quelqu’un qui a vu des tigres ?
&window;&window;