Victor Hugues par Michel RODIGNEAUX

Publié le 12 mai 2017 par Halleyjc

AVANT-PROPOS

Voilà enfin cette biographie tant attendue sur laquelle Michel Rodigneaux travaillait depuis des années, au moins depuis 2011, et dont avons suivi avec intérêt la genèse. Certains ne croyaient pas qu’il en viendrait à bout mais nous avons eu toujours confiance en sa téna­cité et sa persévérance.

L’introduction résume le cheminement et le caractère du person­nage et met en appétit mais permet aussi à chaque lecteur d’aller directement aux périodes de sa vie qui l’intéressent davantage, servant de boussole dans ce livre aussi foisonnant et riche que les facettes de l’homme et les volte-face de l’histoire où il a joué un rôle important et jusqu’à ce jour en partie méconnu.

La multiplicité des sources consultées permet de découvrir l’am­bivalence de son caractère dont certains de ses contemporains ne voyaient qu’un côté, comme d’ailleurs nos propres contemporains, tant le personnage peut être encore de nos jours vilipendé ou porté aux nues. L’auteur s’est attaché à faire une biographie la plus complète et véridique possible en reprenant ou résumant les documents qui reconstituent l’environnement historique.

Les longs développements sur Marseille, Saint-Domingue, Rochefort, la Guadeloupe, la Guyane, à l’époque où Victor Hugues y vivait et les nombreuses digressions sur les personnages de l’entourage et les faits annexes constituent une grande fresque de l’époque traversée. On ne peut qu’être admiratif envers le travail fait et reconnaissant de cette mise en valeur d’une personnalité importante de l’histoire de France et des îles et territoires de loutre-mer atlantique.

Bernadette et Philippe Rossignol
Généalogie et Histoire de la Caraïbe

http://www.lescrutateur.com/2017/05/histoire-le-victor-hugues-de-michel-rodigneaux.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail