Magazine Beaux Arts

Exposition “LES MAUX DU MONDE” Ali Koers et Frans van den Boogaard | Espace Culturel des Coucarils – Carla Bayle.

Publié le 12 mai 2017 par Philippe Cadu

Exposition du 20 mai au 11 juin 2017 - Vernissage aura lieu le vendredi 19 mai à 18h.

Trois artistes vivant en Ariège et ayant des origines différentes, se sont réunis pour une exposition intitulée 'Les Maux du Monde'. Cette exposition prendra place dans l'Espace Culturel des Coucarils' au Carla Bayle du 19 mai au 11 juin 2017.

Ali Koers et Frans van den Boogaard, tous deux d'origine hollandaise, vivent et travaillent depuis longtemps en France, Jérémie Van Rompu est français avec des ancêtres belges.

Bien qu'ils soient très différents, ils donnent en commun un certain commentaire artistique du monde actuel.

Le thème d'Ali Koers est la vie contemporaine dans les métropoles et l'industrie, le monde qu'elle appelle des " Technotopes ". Elle expose dans une salle une série de dessins et peintures de la région industrielle autour de Rotterdam, avec son havre et ses raffineries. Dans un autre salle on trouve son dernier projet : un série de pièces tableaux et dessins sur des villes du Moyen Orient, détruites pendant la guerre actuelle.

La peinture de Jérémie Van Rompu ancrée dans des problématiques figuratives, s'appuie sur l'image photographique. C'est le sujet qui donne le choix du traitement pictural afin de définir l'atmosphère. Il en tire le motif en abandonnant la rigueur photographique pour traduire avec force le pouvoir expressif, il équilibre l'espace afin de créer l'alchimie visuelle et devient une peinture expérimentale où la fiction est possible.

Frans van den Boogaard expose des installations concernant de paysages de guerre. En dehors des matériaux traditionnels, il intègre des matières brutes comme le verre, la cendre, la chaux, le plomb, le zinc. Il utilise aussi des objets trouvés : plumes, crânes, documents jaunis, photos de ses voyages, vieux journaux et livres qui ont à peine survécu, patinés par l'histoire. S'y ajoutent des figurines, hélicoptères et avions d'assemblage. Ses œuvres témoignent d'une vision sur le destin humain et sa solidarité avec les forces vitales et destructrices de la nature.

L'exposition est ouverte du 20 mai au 11 juin, uniquement les samedis et dimanches, ainsi que les jours de fête (25 mai et 5 juin), de 14h à 19h et sur rendez vous : 06 77 83 53 54.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte