Exposition photographique Mai Jardins Gaillac 2017 et Ciné Feuille | Gaillac

Publié le 12 mai 2017 par Philippe Cadu

Du 17 mai au 17 décembre - Vernissage des expositions mercredi 17 mai 18h30 place de l Libération.

http://www.ville-gaillac.fr Programme complet "Du jardin persan au Jardin occitan, une histoire d'eau". Cinéfeuille, festival du film jardins et paysages du 17 au 21 mai 2017

" Wiktoria Wojciechowska "
Wiktoria Wojciechowska est née à Lublin en Pologne. Lauréate de plusieurs prix en 2015 (Oskar Barnack Leica Newcomer Award, La Quatrième Image, Young Talents, Humanity Photo Awards), son travail a été présenté dans des festivals à Arles, Lille, Paris et Varsovie notamment.
Ses photographies ont également fait l'objet de publications dans de nombreux magazines.
Lauréate du concours photo 2016 de la Ville de Gaillac, elle séjournera à la Résidence d'artistes Antonin Artaud en mai 2017 autour du thème "Du jardin persan au Jardin occitan, une histoire d'eau".
Place de la Libération - 17 mai au 17 août
Des photographies de cette exposition seront également présentées au Musée d'histoire naturelle. jardins-persans" Le jardin Majorelle "

Photographies de Claire de Virieu en partenariat avec la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent et la Fondation Jardin Majorelle.
Claire de Virieu met la nature en lumière. Elle a fait plusieurs expositions personnelles et a participé à de nombreux festivals et publié notamment un livre féérique, " Majorelle : une oasis marocaine " avec Pierre Bergé.
Ce jardin remarquable est l'œuvre édifiée pendant quarante ans sur un terrain acquis en 1923 à Marrakech par le peintre Jacques Majorelle. Celui-ci est également le créateur en ce lieu du fameux bleu éponyme. Fils du célèbre ébéniste Louis Majorelle cofondateur de l'école de Nancy avec Emile Gallé, il étudie l'architecture puis la peinture à Nancy et à Paris.
Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé découvrent le Jardin Majorelle qu'ils achètent en 1980. C'est l'endroit le plus visité du Maroc.

18 mai (12h45) : pause café / pause musée "Le jardin Majorelle à Marrakech" en présence de la photographe Claire de Virieu (entrée 2.50 euros, café offert) 19 mai (17h30): rencontre avec l'artiste suivie du vernissage.

Dimanche 21 mai 14h30 / Salle des Mariages (place d'Hautpoul)

Table ronde sur le thème "REGARDS CROISÉS, JARDINS ET PAYSAGES" Table ronde
En présence de Philippe Cadu ; photographe toulousain co-fondateur du festival ManifestO, Dominique Laugé ; photographe tarnais du paysage et de la nature morte, Luc Béziat ; photographe globetrotteur et réalisateur de campagne publicitaire (Orange, Universal,...), Julie Lecomte ; photographe originale, à l'univers burlesque et poétique, tout en effet de nuit, Wiktoria Wojciechowska ; jeune photographe polonaise talentueuse, Rosy Sarda ; lauréate du concours amateurs 2015 et le Club photo de la MJC

* 17h30 REMISE DES PRIX DU CONCOURS PHOTO

Muséum d'histoire naturelle - 17 mai au 17 décembre
Hortalis" L'hortalisse ou les jardins dans la ville "

Gaillac possède depuis sans doute la création de l'abbaye Saint-Michel, un quartier dévolu à la culture maraîchère, aux primeurs et à des spécialités locales : ail, oignons, pastel... Autant de cultures qui évoluèrent au cours des siècles et façonnèrent tout un quartier qui s'est développé à l'est de la ville. Celui-ci a profité d'une bonne exposition et d'une alimentation en eau très exceptionnelle. L'homme, à travers le temps, a su en tirer parti et la ville conserve encore beaucoup de traces de ces siècles d'activité maraîchère. On peut y trouver encore jardins en lanières, murs de limites, et aménagements hydrauliques savamment déclinés à partir de sources abondantes. L'eau captée et stockée dans des bassins, était puisée au moyen de bascules en bois dont certaines sont encore conservées, avant d'être acheminée par des réseaux de petits canaux jusqu'aux parcelles les plus éloignées. Ce quartier qui a eu son temps sa vie propre comme ses fêtes et ses traditions, témoigne encore aujourd'hui par bien des aspects de ces temps qui ne sont pas tout à fait révolus. Le Muséum propose de redécouvrir une reconstitution d'une partie des aménagements hydrauliques originaux et de l'histoire de ce quartier.Muséum d'histoire naturelle (nouvelle installation) - 17 mai au 17 décembre

" L'arbre qui cache la forêt "
Œuvres de Régis Minois Le regard aigu de Minois et son geste pictural précis ont su capter tout l'éphémère des vibrations de la lumière sur l'eau, des effets du soleil sur la nature et les arbres. Les recherches chromatiques et sa pâte ont créé ainsi des rendus qui surprennent le regard, alternant des plongées dans l'oeuvre avec des effets miroir qui désorientent et fascinent à la fois. Les effets projetés sur de grandes toiles, voire des polyptyques enveloppent le spectateur dans un univers onirique où l'on hésite entre le calme des profondeurs et les effets cristallins et vibrants de lumières fugaces.
Musée des Beaux-Arts - jusqu'au 28 mai

" Les plantes exotiques envahissantes " Conservatoire botanique Pyrénées Midi-Pyrénées
Les Serres de Jansau - 20 avril au 20 juin

" Hortus, Jardin, Garden "Photographies de jardins public ou privés, du Gaillacois et du Tarn de Donatien Rousseau. Des jardins de passionnés, visités à l'occasion des différentes éditions de Cinéfeuille. Parc de Foucaud - Du 1er mai au 31 août

Concours photos " Mai au jardin "
Photos jardins des participants professionnels (hall) et amateurs (salle des mariages).
Salle des pas perdus - 80 place d'Hautpoul - Du 2 au 31 mai

" L'arbre créateur de patrimoine paysager "
Par Solagro et photographies du club photo de la Maison des Jeunes et de la Culture.
MJC de Gaillac

Les graines / jardins du monde
Du CPIE 81 / Plumes de Carottes
Médiathèque de Gaillac - Du 9 au 29 mai

Programme complet