Magazine Beaux Arts

Exposition Philippe Lamy | L Entracte – Nailloux

Publié le 12 mai 2017 par Philippe Cadu

Du 20 mai au 28 juin 2017

Vernissage Vendredi 19 mai 2017 à partir de 19h - Performance sonore à 19h30

https://www.artandcom.fr

Philippe Lamy donne corps à la couleur dans la profondeur de la matière. L'artiste intervient sur ses toiles dans un continuum où chaque couche de peinture vient enrichir la précédente provoquant l'incident minuscule qui se transformera finalement en crevasse, sillon ou relief.

L'intensité et la nature de la couleur se modifient suivant les réactions résultant des processus de dépôt, de coulure, d'accumulation et de séchage de la peinture. Ainsi s'élabore la toile, vaste champ coloré dont la monochromie apparente se fragmente et se disperse dans chaque détail. Ces infimes paysages en recèlent beaucoup d'autres et s'imposent au regard comme une mise en abîme aléatoire de la peinture. La lumière emprisonnée dans leurs épaisseurs en révèle les innombrables nuances.

Le cœur de l'atelier bat au gré des tempos impulsés par les interventions de l'artiste sur ses toiles. Par intervalles, la couleur déborde et envahit sol, murs et objets. Le volume de l'atelier se vit alors comme un prolongement de l'espace de la toile jusqu'à l'interruption, la reprise ou l'achèvement du travail. Succède le silence...

Aux cycles d'apaisement pourrait correspondre le temps des dessins. Les graphismes de l'artiste relèvent d'un patient travail d'observation et de structuration du sujet. Le trait, agile et précis, ne saurait se définir sans celui qui le précède, lui-même appelant le suivant dans un mouvement ininterrompu visant à l'accomplissement de l'ensemble.

La contemplation de ces œuvres graphiques fascine. Le spectacle de la lente stratification de la matière colorée sur la toile aspire et absorbe. Quelque part entre présence absolue et absence souveraine, Philippe Lamy, grâce à l'incontestable et immense maîtrise de son art, nous invite à un voyage expérimental aux confins de la peinture et du dessin.

Sylvie Veyrac

Espace Culturel et Associatif Lauragais 2, rue Erik Satie - Nailloux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 20h Le samedi de 9h à 13h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte