La gestion des déchets et de la propreté des villes sont les luttes quotidiennes des responsables de l'assainissement des villes. Nombreuses sont les nouvelles entreprises qui essayent de s'y mettre afin de lutter contre les dépôts sauvages. Une start-up américaine semble parvenir à trouver une réponse grâce à la conception de poubelles intelligentes connectées en 4 G, TetraBin. Tellement intelligente que celles-ci récompensent leurs utilisateurs par un jeu vidéo.
Focus sur la poubelle TetraBin
TetraBin, la poubelle intelligente est l'œuvre de Sensity, une start-up américaine spécialisée dans les enjeux urbains. En forme de cylindre et de taille considérable, elle affiche un écran géant de 900 LED. Lancée il y a quelques jours, elle crée la polémique dans presque tous les 4 coins du monde.
Le principe est simple, inciter tout le monde, particulièrement certaines personnes qui ont encore cette manie de jeter ici et là leurs déchets, à placer ses détritus dans un lieu adéquat. La poubelle intelligente offre ainsi une gratification à ses utilisateurs. La récompense n'est autre qu'un jeu vidéo qui s'apparente au fameux jeu Super Mario Bros. Seulement à la place d'un plombier, des petits chiens sont figurés. Ceux-ci étant nourris, vous gagnerez au jeu.
Fonctionnement de la poubelle intelligente
Lorsque vous jetez un déchet dans la TetraBIN, des cubes lumineux se remuent. Plus le détritus est grand et pesant, plus des petits os apparaissent auprès des petits chiens déjà prêts à dévorer. Si vous gagnez, vous recevrez des points que vous pourrez utiliser via votre interface web. Et quand vous amassez autant de points, vous obtiendrez de petits cadeaux. La poubelle intelligente serait-elle ainsi un concept infantile, car ça rappelle la nostalgie à l'école quand la maîtresse offre un bon point au bon élève ? Quoi qu'il en soit, TetraBIN s'avère une véritable solution pratique au problème des déchets
co-Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.