Il ne faut pas se mentir, à la base, une réunion c’est déjà bien casse bonbon.
Si en plus ça dure des heures, cela tient plus du supplice.
Alors, s’il vous plait, à l’heure de préparer votre réunion, et de bosser sur vos « slides », souvenez vous de ces choses :
- globalement, power point et les slides ça sent mauvais entre les doigts de pieds
- plus il y aura de choses écrites sur vos slides, plus les gens liront et nous vous écouteront donc plus. Cela pourrait sembler formidable, sauf qu’ils vont lire les 2 premières slides puis en avoir ras le bol et basculer sur leur Smartphones, et là vous les aurez complètement perdus.
- plus il y aura de slides plus les gens décrocheront (si jamais il reste des gens malgré vos slides trop verbeux), et il décrocheront encore plus vite si vous indiquez dans le pied de page le nombre de slides.
Fort de cela, il est simple de savoir comment réaliser un support efficace :
- Soyez synthétiques,
- limitez au maximum le nombre de slides, et le nombre de sujets
- évitez les longues phrases,
- optez pour des schémas simples et clairs
J’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes tant ce que je viens d’écrire relève du bon sens.
Et pourtant 80 % du temps ces règles simples ne sont pas respectées.
Et les 20% restant ne préparent tout simplement pas de support pour leurs réunions et y vont les mains dans les poches en espérant que les problèmes pourront se résoudre tout seuls…