Magazine Santé

Mon tiroir d'huiles essentielles

Publié le 26 juin 2008 par Vanessav
Ce blog est aussi ma petite trousse de sorcière, culinaire (et autre). J’avais envie d’ouvrir ici ma petite boite d’apprentie sorcière en aromathérapie et huiles essentielles alimentaires (tout cela piqué à d’autres, souvenez-vous je ne suis qu’une apprentie). Maman, cela te permettra de savoir laquelle je dois ramener pour nos petites expériences.
Ma maman se servait depuis toujours de certaines huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Mais la lecture de “Mes petites magies, Livre de recettes pratiques pour devenir jeune” de Marie LAFORET m’a vraiment donné envie de reprendre cette lubie.

Ce qui m’a le plus touchée fut de ne pas nous prendre pour des aromathérapeutes mais bien pour des apprenties. Marie LAFORET nous parle comme une maman pourrait susurrer des secrets à sa fille, des confidences et des envies de partage, d’essais, laissant aller l’intuition et nous amenant à nous poser nous-mêmes des questions, à créer nous-mêmes nos recettes, ce qui permet des achats volontaires et non déterminés par les laboratoires.
En allant par là, vous ouvrez vraiment une porte vers un domaine magique mais dangereux. Il ne faut pas oublier que les plantes ont des actions très puissantes. Les huiles essentielles (He) sont donc à utiliser avec une extrême précaution:
- Interdit aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 36 mois
- Vérifier leur utilisation en fonction du nom latin complet de l’huile essentielle: pour certaines, des administrations sont très dangereuses. Rappel des seules utilisations possibles: diffusion dans l’atmosphère, ingestion, inhalation humide, bain, friction/massage.
- Ne jamais dépasser les doses: par exemple pour l’ingestion chez l’adulte (1 goutte par 25kg de poids corporel) et chez l’enfant de plus de 36 mois (1 à 3 gouttes par jour); les autres dosages sont ici
- Attention aux allergies, aux empoisonnements et aux brulures

J’ouvre donc mon tiroir sur mes petites acquisitions, j’ai pour cela suivi les conseils de la magicienne…
“Pour commencer, je vous conseillerai des huiles basiques, Presque faciles à trouver, qui vous serviront soit seules, soit comme bouquet central de compositions plus élaborées. Ce sont les essences de familles Composées, qui acceptant volontiers des mariages avec d’autres plantes, de famille différente de la leur. (…)
Je commencerais, si j’étais vous, par mes chères Labiées (c’est leur nom de famille). Besogneuses, dures à la tâche, elles rendent un maximum de services: confidentes patients, discrètes et avisées, vous pouvez tout leur dire. Elles prendront soin de vous avec tendresse et respect. Ce sont de grandes nettoyeuses, du corps et de l’esprit.(…)
L’hiver venant, vous aurez besoin de l’aide des Myrtacées. Spécialistes des grands lessivages. Grandes gueules, habituées aux gros travaux, elles y vont à grands seaux pour faire place nette, organiser des hospices de fortune, amener les brancards en cas d’épidémie. Pas raffinées, mais efficaces. (…)
Si vous décidez que cela vaut la peine d’essayer, ne manquez pas les Apiacées. Elles préfèrent le nettoyage souterrain de ce qui ne se voit pas: la lymphe, les humeurs comme on disait au XVIIe siècle. (…)
Vous trouverez assez facilement les Lauracées. Ce sont des déménageuses. Spectaculaires, loquaces, décisionnaires, volontiers brise-fer. Antiseptiques. (…)
Les Cupressacées sont des langeuses expertes.(…)
Moins mystiques, plus sylvestres et plus rustres sont leurs cousines germaines, les Pinacées. Ce sont de grandes balayeuses. (…) Elles ouvrent grand portes et fenêtres, laissant derrière elles des odeurs fraiches. Elles secouent de vous toute pollution, celle des villes comme celle de l’esprit. (…)
Impossible de se passer des Rutacées porte-bonheur. Si douces. Si féminines. (…) Ces essences apportent les effluves de la bonne conscience, du travail bien fait, de la paix; elles vous guérissent de vos colères rentrées, des injustices, des petites hontes et des grands chagrins, vous lavent de vos pêchers capitaux. (…)”
La lecture est savoureuse et extrèmement instructive sur l'achat, le choix, la qualité, l'intuition et les petits détails qui font qu'une telle vous comblera plus qu'une autre, à lire dans le texte original bien sûr!

Il ne faut pas oublier les “anges”. Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles. Il est nécessaire pour chaque utilisation de choisir un intermédiaire, un corps gras dans lequel l’huile essentielle va se diffuser, se dissoudre, se répandre. “Je peux vous le dire, parce que je l’ai fait tant d’années: sans eux, vous n’aurez que des bulles grasses à la surface du bain, des brulures sur la peau. Les petites plantes ont besoin d’un porteur d’ailes.” Vous choisirez à votre guise: crème fraiche, crème végétale, miel, huile végétale, avocat, jaune d’œuf, lait végétal, karité etc.…Marie LAFORET continue en nous recommandant le livre de Jean-Louis ABRASSARD “Aromathérapie essentielle” pour nous guider de manière scientifique.
Ici l’état du tiroir, où je rajouterais en fonction les éléments complémentaires non trouvés: les plus (+), positif, et les moins (-), non recommandé voir dangereux, étant là pour déterminer à quel usage les employer.


*source
Aneth, Anethum graveolens (PhytoSun’Arôms)
Famille des Apiacées
Voie orale + + +
Par la peau +
Diffusion +
Arbre à thé, Tea-tree, Melaleuca alternifolia bio (Docteur VALNET)
Famille des Myrtacées
Voie orale + +
Par la peau + + + : l’ami de la peau, l’assainit sans l’irriter (recettes du Dr VALNET: bain purifiant, huile de peau, masque désincrustant)
Diffusion -
Carotte (Botanicus)
Famille des Apiacées
Citron, Citrus limon
Famille des Rutacées
Voie orale: + + + stimulant, allié du foie
Par la peau: attention photosensibilisante (recette d'huile unifiante du Dr VALNET)
Diffusion

Cypres toujours vert, Cupressus sempervirens (Naturesun’Aroms)
Famille des Cupressacées
Voie orale + + + : l’ami de la ménopause
Par la peau + : l’ami des jambes lourdes et de la circulation
Diffusion + (association : cannelle, citron, camomille, giroflier, menthe, bigaradier, romarin, thym)

Eucalyptus, Eucalyptus radiata bio (Docteur VALNET)
Famille des myrtacées
Voie orale +
Par la peau + + + : contre les refroidissements
Diffusion + + + : dégage les voies respiratoires

Géranium odorant ou rosat, Pelargonium graveolens (PhytoSun’Arôms)
Famille des Géraniacées
Voie orale +
Par la peau + + + : l’ami des peaux sèches et irritées : huile anti-froid (50ml d’huile de massage + 30gttes d’HE + 20gttes d’HE de citron), bain douceur (15 gttes d’HE + 5 gttes de mandarine)
Diffusion + + (association : bergamote, camomille, lavande, ylang-ylang)

Helichryse immortelle, Helichrysum angustifolium bio (PhytoSun’Arôms)
Famille des composées
Voie orale + + +
Par la peau + + +
Diffusion -

Lavande fine, lavandula angustifolia bio (Docteur VALNET)
Famille des labiées
Voie orale +
Par la peau + + + : prévient des refroidissements, en massage des tempes pour tête légère
Diffusion + ( +) (association : cannelle, hypose, giroflier, mandarinier, romarin)

Mandarine rouge, Citrus reticulate (PhytoSun’Arôms)
Famille des Rutacées
Voie orale + + : contre le hoquet, pour dormir
Par la peau - : attention photosensibilisante, bain pour petits énervés
Diffusion + + + ( association : géranium, lavande, camomille, bergamote, romarin)

Marjolaine (Botanicus)
Famille des labiées
Voie orale + + +
Par la peau + + (voir - : jamais seul car dermocaustique, irritant)
Diffusion -

Niaouli, Melaleuca viridiflora bio (Docteur VALNET)
Famille des Myrtacées
Puissant désinfectant
Par la peau : (voir - : jamais seul car dermocaustique, irritant)

Petit grain bigaradier, Citrus aurantium var. amara (PhytoSun’Arôms)
Famille des Rutacées
Voie orale + + +
Par la peau + + +
Diffusion + (association : cannelle, hysope, giroflier, romarin)

Ravintsara, Ravensara aromatica (cinnamomum camphora sieb.) (Naturesun’Arôms)
Famille des Lauracées
Voie orale + +
Par la peau + + +
Diffusion + +

Romarin, Rosmarinus officinalis camphoriferum bio (Docteur VALNET)
Famille des labiées
Voie orale + + : l’ami du foie (15 gttes dans ½ litre d’huile d’olive pour assaissonner les crudités)
Par la peau + + + : bain tonifiant et amoureux car les sens en éveil (15 gttes + 5 gttes d’ylang-ylang), rinçage capillaire pour cheveux à tendance grasse comme eau de dernier rinçage après shampooing (2 gttes + 1 cuillérée à soupe de vinaigre de cidre + 1 litre d’eau)
Diffusion + + + (association : eucalyptus, citron, bigaradier, lavande)

Thuya (Botanicus)
Famille des Cupressacées

Thym, Thymus vulgaris thymoliferum bio (Docteur VALNET)
Famille des labiées
Voie orale + + +
Par la peau + (voir - : jamais seul car dermocaustique, irritant)
Diffusion -
attention hépatotoxique à haute dose



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines