Je participerai par deux conférences conjointes à la seconde Conférence mondiale sur le fraternalisme, la franc-maçonnerie et l'histoire (WCFFH 2017) qui se déroulera à la Bibliothèque nationale de France les 26 et 27 mai.
Sous le titre La pierre et le compas, ma première conférence sera consacrée à quelques-unes des sources emblématiques et iconographiques de la symbolique maçonnique. Si l'on a beaucoup étudié ses premières sources rituelles et historiques, essentiellement écossaises et anglaises, on a finalement beaucoup négligé l'importance du substrat culturel européen dans lequel s'ancre la franc-maçonnerie naissante, tout au long du XVIIe siècle et au tout début du XVIIIe, notamment l'iconographie et l'emblématique de la géométrie, de l'architecture, des métiers et des arts aux XVIe et XVIIe siècles.
Ma seconde conférence sera consacrée à un cas exemplaire d'iconographie « maçonnique » se situant à l'exacte croisée des chemins entre compagnonnage, franc-maçonnerie et mutualisme, au travers le diplôme de La société de l'Humanité des tailleurs de pierre de Tours, un document unique daté de 1835. Il offre notamment prétexte à s'interroger sur l'origine et la diffusion première des Préceptes maçonniques, plus connus sous le nom de Code maçonnique, un ensemble de préceptes dont la première publication semblait jusqu'alors être une médaille émise en janvier 1838 par le Grand Orient de Belgique.
Ces deux conférences successives seront données dans le grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France (site Tolbiac > Bibliothèque François Mitterand) le vendredi 26 mai, de 15:50 à 17:30. L'entrée est libre et gratuite, mais il est indispensable de s'inscrire auparavant par internet afin d'obtenir un billet. Voici le lien direct pour l'inscription (en indiquant votre adresse mail) : INSCRIPTION
Le programme complet, en anglais, de cette conférence internationale est disponible ici : PROGRAMME (N.-B. : mes deux conférences seront données en français et traduites simultanément en anglais).
La Fondation académique américaine PSO (Policy Studies Organization), qui organise l'évènement en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Musée de la franc-maçonnerie et l'APU (American Public University), serait particulièrement heureuse – et moi aussi ! – de compter parmi les auditeurs de ces deux conférences non seulement des érudits et un public intéressé par la franc-maçonnerie, mais aussi des compagnons et un public intéressé par le compagnonnage et l'histoire du mutualisme.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)